Parc de véhicules au 1er janvier 2022

En Bretagne, au 1er janvier 2022, le parc de véhicules est constitué de 2,1 millions de voitures, 380 000 véhicules utilitaires légers, 37 000 poids lourds et 4 700 autobus et autocars. Les poids lourds et les véhicules utilitaires légers représentent chacun 6 % du parc national, tandis que la part des voitures et des autobus et autocars est un peu plus faible (respectivement 5,5 % et 5 %).

Sur un an, entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le nombre de véhicules utilitaires légers en circulation en Bretagne progresse de 1,8 %, en grande partie du fait des ventes aux particuliers. La progression est plus mesurée pour les voitures (+ 1,2 %) et les poids lourds (+ 1,1 %) , tandis que le parc de bus et autocars diminue (- 1,7 %).

Figure 1 Répartition du parc de véhicules en circulation selon leur type en Bretagne au 1er janvier 2022

Voitures particulières

Poids lourds

Véhicules utilitaires légers

Autobus / Autocars

Effectif Bretagne 2022 2 136 383 37 084 384 880 4 723
Effectif Bretagne 2021 2 110 549 36 663 377 970 4 806
Evolution 2022 par rapport à 2021 1,22 % 1,15 % 1,83 % -1,73 %
Source : MTÉ - SDES, Rsvero

La présente publication a vocation à dresser un portrait du parc de véhicules au 1er janvier 2022, incluant notamment une mise en perspective de leurs niveaux d’émission de polluants.

Les Zones à Faible Émission
Les zones à faible émission mobilité (ZFE-m) ont été créées par la Loi d’Orientation des Mobilités de décembre 2019 pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants des agglomérations et métropoles, principales zones où les populations sont exposées aux pollutions émises par le transport. En plus des 11 agglomérations ayant déjà instauré des zones à faibles émissions, la loi dite Climat et Résilience (août 2021) prévoit que 33 agglomérations supplémentaires de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m avant le 31 décembre 2024. En Bretagne, cela concernera les agglomérations de Rennes et Brest.
Dans ces zones, le certificat qualité de l’air (vignette Crit’air) est obligatoire et la circulation des véhicules les plus polluants peut être limitée. Un arrêté spécifique pris par l’autorité compétente en matière de police sur le territoire précise le règlement de la ZFE-m. En complément, en cas d’épisode de pollution, les Préfets peuvent instaurer la circulation différenciée pour limiter le droit de circuler à certaines catégories de vignettes. Pour accompagner ces dispositifs, l’État propose des aides financières visant le renouvellement du parc de véhicules anciens.


Parc des voitures particulières

Baisse de la part des motorisations thermiques, hausse de celle des motorisations alternatives

Bien qu’encore largement majoritaire (98,1 %) au 1er janvier 2022, la part des voitures à motorisation thermique (diesel, essence ainsi que les hybrides non rechargeables) a diminué en un an (- 0,7 point). En Bretagne, la part des diesel reste plus élevée qu’au niveau national (+ 3,6 points).
Dans la région, la part des motorisations alternatives (électricité, hybrides rechargeables, gaz) a progressé de 1,2 % début 2021 à 1,9 % début 2022. Aujourd’hui le parc breton compte environ 40 000 voitures à motorisation alternative, contre 32 000 en 2021. Cependant la dynamique de ces motorisations est un peu plus faible en Bretagne qu’en France, où leur part atteint 2,3% du parc début 2022.
Un peu moins de deux tiers du parc de voitures satisfont aux exigences écologiques des vignettes Crit’air 1 et 2. Avec le crit’air E, voitures 100 % électriques ou à hydrogène (0,9%) les classes 1 et 2 seront les seules à pouvoir circuler dans certaines villes en cas de circulation différenciée.

En Bretagne, 40 000 motorisations alternatives pour 2,1 millions de voitures

Figure 1 – Répartition du parc de voitures particulières en circulation par département en Bretagne au 1er janvier 2022

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine

Morbihan

Bretagne

France entière

396 916 587 812 649 237 502 418 2 136 383 38 346 266

98 % de motorisations thermiques (essence/diesel)

Source : MTÉ - SDES, Rsvero - HNR : Hybride non rechargeable

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Figure 2 - Répartition des voitures particulières - parc roulant - 01/01/2022 selon le type d’énergie
Carburant2022
Diesel 58.7
Diesel HNR 0.3
Electrique et hydrogène 0.9
Essence 37.4
Essence HNR 1.7
Gaz et inconnu 0.5
Hybride rechargeable 0.5

Près des 2/3 des voitures en circulation sont éligibles aux vignettes Crit’air 1 et 2

Source : MTÉ - SDES, Rsvero - HNR : Hybride non rechargeable - * Non classé : les véhicules les plus polluants n’ont pas droit au certificat qualité de l’air

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Figure 3 - Répartition des voitures particulières - parc roulant - 01/01/2022 selon la vignette crit’air
2022
Crit'Air 1 24.9
Crit'Air 2 38
Crit'Air 3 23.7
Crit'Air 4 7.7
Crit'Air 5 1.8
Crit'Air E 0.9
Non classé 3

Parc des véhicules poids lourds

37 000 poids lourds en Bretagne

Au 1er janvier 2022, la Bretagne compte 16 513 camions, 15 749 tracteurs routiers et 4 822 véhicules automoteurs spécialisés (VASP). Le nombre de camions en Bretagne est quasiment équivalent au nombre de tracteurs routiers contrairement au niveau national où la part des camions est majoritaire. Les poids lourds sont les plus nombreux en Ille-et-Vilaine qui concentre 34 % du parc breton.
Les poids lourds sont en quasi-totalité (98,8 %) des véhicules diesel. Les motorisations alternatives progressent légèrement mais restent très faibles : elles représentent 0,7 % du parc breton en 2022 après 0,5 % en 2021. En France elles avoisinent les 1,5 % du parc en 2022. Pour les poids lourds, les motorisations alternatives sont quasi-exclusivement au gaz.
En Bretagne, la part des Crit’air 1 et 2 dans le parc de poids lourds s’est renforcée. Elle est passée de 6 % en 2015 à 58 % en 2022. Ces véhicules classés comme les moins polluants sont en quasi-totalité (98,8%) des véhicules diesel. Par ailleurs, leur part en Bretagne est plus importante qu’en France où elle s’établit à 54 %.

Figure 1 – Répartition du parc des poids lourds en circulation par département en Bretagne au 1er janvier 2022

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine

Morbihan

Bretagne

France entière

6 654 7 367 13 724 9 339 37 084 616 467
Source : MTÉ - SDES, Rsvero

Une part de tracteurs routiers plus importante en Bretagne

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 2 – Répartition du parc des poids lourds en circulation au 1er janvier 2022 selon le genre de véhicules
Catégorie véhicule2022
Camion 44.53
Tracteur routier 42.47
VASP lourd 13.00

Parc des poids lourds : en quasi-totalité des motorisations diesel

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 3 – Répartition du parc des poids lourds au 1er janvier 2022 selon le type d’énergie
Carburant2022
Autres 1
Diesel 99

Plus de la moitié des poids lourds en circulation sont éligibles à la vignette Crit’air 2

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 4 – Répartition du parc des poids lourds au 1er janvier 2022 selon la vignette Crit’air
Crit'Air2022
Crit'Air 1 1
Crit'Air 2 58
Crit'Air 3 16
Crit'Air 4 9
Crit'Air 5 9
Non classé 7

Parc des véhicules utilitaires légers

Progression du nombre de véhicules utilitaire légers

Au 1er janvier 2022, le parc de véhicules utilitaires légers (VUL) en Bretagne est constitué de 385 000 véhicules, majoritairement des camionnettes (73 %). La part des camping-car est plus élevée en Bretagne (13,4 %) qu’en France (7,6%).
Pour les VUL, les motorisations diesel sont prédominantes (96,5%). Bien que faible, la part des motorisations alternatives en Bretagne a légèrement progressé en un an en passant de 0,7 % en 2021 à 0,9 % en 2022.
La majorité des VUL est classée dans la catégorie Crit’Air 2. Les VUL en Crit’air 1 sont très peu nombreux (1,3 % en 2022) mais on progressé ces 10 dernières années (0,2 % en 2011). Cette conversion du parc est surtout due à l’effort des professionnels qui détiennent 54 % des VUL : en particulier la part des Crit’air3 pour les VUL des professionnels a diminué de 48 % en 2011 à 15% en 2022.

385 000 véhicules utilitaires légers (VUL) en circulation en Bretagne, soit 6 % du parc français

Figure 1 – Répartition du parc des VUL en circulation par département en Bretagne au 1er janvier 2022

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine

Morbihan

Bretagne

France entière

77 539 100 415 114 947 91 979 384 880 6 279 138
Source : MTÉ - SDES, Rsvero

Les camionnettes : 73 % du parc de véhicules utilitaires légers

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 2 – Répartition du parc des VUL en circulation au 1er janvier 2022 selon le genre de véhicules
Catégorie véhicule2022
Autre VASP 2
Camionnette 73
Camping-car 13
Dérivé VP 12

Véhicules utilitaires légers : 97 % de moteurs diesel

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 3 – Répartition du parc des VUL en circulation au 1er janvier 2022 selon le type d’énergie
Carburant2022
Diesel et diesel HNR 96.6
Electrique et hydrogène 0.7
Essence et essence HNR 2.6
Autres 0.2

La moitié du parc de véhicules utilitaires légers est éligible à la vignette Crit’air 2

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 4 – Répartition du parc des VUL en circulation au 1er janvier 2022 selon la vignette Crit’air
Crit'Air2022
Crit'Air 1 1.3
Crit'Air 2 54.2
Crit'Air 3 21.6
Crit'Air 4 13.5
Crit'Air 5 4.5
Crit'Air E 0.7
Non classé 4.3

Parc des autobus et autocars

Vieillissement et diminution du parc

En Bretagne, le parc des autobus et autocars baisse de 1,7 % entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022. Cette baisse est due principalement aux autocars qui constituent 75 % du parc. Les motorisations alternatives (électriques, gaz et hybrides rechargeables) prennent de plus en plus de place dans le parc jusqu’à représenter 3,7 % du parc breton (7,7 % au niveau national). En 2022, pour ces motorisations, le gaz reste prépondérant (78 %) mais recule au profit des moteurs électriques (21 %). En 2011, ces motorisations alternatives fonctionnaient à 90 % au gaz.
Le vieillissement du parc des autobus et autocars en Bretagne est plus marqué qu’en France : en Bretagne seulement 52 % du parc de véhicules dédiés au transport collectif de personnes a moins de 10 ans, en France cette part s’élève à 67 %.

4 700 autobus et autocars en circulation en Bretagne au 1er janvier 2022

Figure 1 – Répartition du parc des autobus et autocars en circulation par département en Bretagne au 1er janvier 2022

Genre de véhicules

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine

Morbihan

Bretagne

France entière

Autobus /Autocars 585 1 139 1 657 1 342 4 723 94 523
Source : MTÉ - SDES, Rsvero

3 500 autocars circulent en Bretagne, soit 25 % du parc de bus et autocars bretons

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 2 – Répartition du parc des autobus et autocars en circulation au 1er janvier 2022 selon la carrosserie
Catégorie véhicule2022
Autobus 25.1
Autocar 74.9

36 % des autobus et autocars bretons classés en vignette Crit’air 2

Source : MTÉ - SDES, Rsvero

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Figure 3 – Répartition du parc des autobus et autocars en circulation au 1er janvier 2022 selon la vignette Crit’air
Crit'Air2022
Crit'Air 1 2.3
Crit'Air 2 36
Crit'Air 3 27
Crit'Air 4 15.5
Crit'Air 5 16.8
Crit'Air E 1.3
Autres et non classé 1.1

Sources et définitions

À compter de l’année 2020, le Service données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique (MTÉ) publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation et non plus une estimation basée uniquement, et donc tronquée, sur l’âge des véhicules.
Les données sont issues des immatriculations du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques, que l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) recueille auprès des centres agréés.
Dans ces données, un véhicule est réputé en circulation, s’il est en règle vis-à-vis du contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé suite à un accident, déclaration de vol, ou vente à un professionnel du commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant cette période. Pour mesurer le parc au 1er janvier 2019, les retardataires ne seront connus que fin 2019. Pour pallier ce défaut, on applique aux véhicules qui, au 1er janvier 2019, ont dépassé de moins d’un an la date du contrôle technique, une probabilité qu’ils passent un contrôle technique en 2019. Cette probabilité est calculée à partir de la proportion de voitures en retard de leur contrôle au 1er janvier 2018 et l’ayant finalement passé en 2018.
Les deux et trois-roues motorisés n’étant pas soumis aux obligations de contrôles techniques aucune estimation de parc roulant n’a pu être réalisée pour cette catégorie de véhicules.

Nomenclature et définitions
Parc en circulation Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes : Le véhicule a été immatriculé au SIV avant le 1er janvier de l’année N Aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’ANTS : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire Le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte-tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leurs contrôles techniques en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, mais avec un retard de moins d’un an, on applique un coefficient de probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard.
Localisation du parc La localisation du véhicule à la commune (respectivement département et région) est déterminée à partir de l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Dans le cas d’un véhicule en location longue durée ou en crédit-bail, l’adresse correspond au locataire du véhicule et non à son propriétaire.
Vignette crit’air Les données sur les vignettes crit’air correspondent aux vignettes crit’air théoriques déterminées à partir des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation, que le titulaire du véhicule ait demandé ou non sa vignette crit’air. Les modalités du certificat de qualité de l’air sont disponibles sur le site : https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
Énergie Les énergies sont déclinées en 8 modalités au niveau national et en 6 modalités au niveau régional et communal. Elles sont déterminées à partir des informations inscrites sur le certificat d’immatriculations.
Poids lourds (PL) Un poids lourd correspond à un véhicule de genre tracteur routier ou de genre camion de PTAC strictement supérieur à 3,5 T ou à un véhicule automoteur spécialisé (VASP) de PTAC strictement supérieur à 3,5 T. Le genre est déterminé à partir des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation.
Camion Véhicule routier rigide conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.
Tracteur routier Véhicule routier conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
Véhicule automoteur spécialisé (VASP) Véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport. Par exemple les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc. Les VASP lourds ont un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3 500 Kilos.
Véhicule utilitaire léger (VUL) Un VUL correspond à un véhicule de genre camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 T ou à un véhicule automoteur spécialisé (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 T. Le genre est déterminé à partir des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation. Dans les VASP, on retrouve les camping-cars, ambulances, food-truck, petits engins de chantiers ou de maintenance de voirie etc. Les dérivés VP, voitures auxquelles la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport, sont comptabilisés comme des VUL.
Autobus et autocars (TCP) Un autobus est un véhicule dont le genre indiqué sur le certificat d’immatriculation est « TCP » (Transport collectif de personnes) et dont la carrosserie est « BUS ». Un autocar est un véhicule dont le genre indiqué sur le certificat d’immatriculation est « TCP » (Transport collectif de personnes) et dont la carrosserie est différente de « BUS ».
Source : MTÉ - SDES, Rsvero


Pour en savoir plus

Données sur le parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2022 – SDES, Ministère de la transition écologique, octobre 2022
38,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2022 – SDES, Ministère de la transition écologique, janvier 2023
6,3 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2022 – SDES, Ministère de la transition écologique, janvier 2023
Le parc de poids lourds est en légère augmentation au 1er janvier 2022 – SDES, Ministère de la transition écologique, janvier 2023
66 600 autocars et 27 900 autobus en circulation au 1er janvier 2022 – SDES, Ministère de la transition écologique, janvier 2023
Étude sur la rentabilité du Gaz naturel pour véhicules (GNV) pour le transport routier de marchandises (TRM) – Comité National Routier, juin 2022
Parc de véhicules au 1er janvier 2021 en Bretagne – Observatoire régional des transports de Bretagne, décembre 2021
Prime à la conversion – Ministère de la transition écologique

DREAL Bretagne
juin 2023
Auteurs : Camille Fontès-Rousseau, Pascal Lauzier, Emeric Marguerite

Observatoire Régional des Transports de Bretagne
www.observatoire-transports-bretagne.fr
Directeur de la publication : Eric Fisse, directeur de la Dreal


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