Outils d’évaluation

A la demande des collectivités locales, le ministère a initié l’élaboration d’un référentiel d’évaluation permettant d’évaluer les effets d’une stratégie de développement durable à l’échelle d’une collectivité, de type agenda 21 local.

Fruit d’une large concertation avec les collectivités et les associations, ce référentiel propose un ensemble de questions évaluatives et d’indicateurs liés aux politiques clefs d’un agenda 21 local. Il est centré sur la dimension stratégique de l’évaluation (et non sur l’état du territoire ou sur l’évaluation des actions elles-mêmes), adossé au cadre de référence national et lié aux différents domaines de compétence des collectivités.

Il sert de base aux collectivités pour bâtir leur propre système d’évaluation, en leur proposant des indicateurs types qu’elles pourront renseigner à leur échelle, et qui rendent bien compte des politiques qu’elles mènent, en général, lorsqu’elles s’engagent dans le développement durable.
Ce référentiel est complémentaire du cadre de référence national : il tente de lui donner des objectifs mesurables. Il ne constitue pas un guide technique sur l’évaluation, ni une grille d’évaluation au regard du développement durable, mais un outil pour mesurer globalement l’avancée d’un projet territorial de développement durable.

Afin de le confronter aux spécificités des territoires, le référentiel a été expérimenté auprès d’une quinzaine de collectivités, représentantes de l’ensemble des échelles des territoires. Fruit de cette expérimentation, une version définitive est désormais disponible.

Les baromètres bretons :

Par ailleurs en Bretagne, des outils ont été élaborés par des collectivités locales ou des associations.

Partager la page

S'abonner