OCS GE : occupation du sol à grande échelle - Présentation
Présentation du dispositif d’occupation du sol à grande échelle et de son déploiement sur la Bretagne
L’OCS GE est une base de données vectorielle à grande échelle, détaillant l’occupation du territoire selon une nomenclature emboîtée à deux dimensions : l’occupation du sol (14 postes) et l’usage du sol (17 postes). C’est une base de données de référence pour la description de l’occupation et de l’usage du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM).
L’OCS GE nouvelle génération est produite par des processus automatisés reposant sur l’intelligence artificielle, et des traitements de généralisation. Elle est basée sur les prises de vues aériennes produites par l’IGN tous les 3 ans (1/3 du territoire produit chaque année), des données existantes extraites des bases de l’IGN, et de toutes autres données mobilisables issues de référentiels nationaux ou locaux. Auparavant, le processus était basé sur de la photo-interprétation humaine ce qui implique un coût beaucoup plus élevé et ne permettait pas un déploiement généralisé sur tout le territoire.
D’ici 2025, l’OCS GE nouvelle génération – financé par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – offrira une couverture complète du territoire national en deux millésimes minimum.
Cette base de données permettra le suivi de l’artificialisation et l’atteinte du zéro artificialisation nette à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. Des informations complémentaires sont disponibles sur le portail de l’artificialisation.
En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine a fait figure de département pilote pour le déploiement de l’OCS GE avec une mise en œuvre qui a débutée en mai 2022. Aujourd’hui, en août 2024, deux départements bretons ont été entièrement livrés : l’Ille et Vilaine et le Finistère, les Côtes d’Armor devant être livrées très prochainement. La livraison de chaque département comprend les deux millésimes produits, ainsi que la zone construite et le différentiel entre les deux millésimes. Le déploiement sur le département du Morbihan est encore en cours. La boucle de correction du second millésime est prévue en octobre 2024 pour une livraison des données fin 2024 / début 2025.
Accès aux données en téléchargement.
Pour toute question relative à l’OCS GE en Bretagne, n’hésitez pas à contacter la division connaissance et prospective de la DREAL : cpros.coprev.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr