Modification du périmètre de la ZPS "Cap-Sizun"

Le Cap Sizun est concerné par 2 sites Natura 2000

  • Le premier vise la conservation des habitats naturels, de la flore et de la faune (hors oiseaux). Il s’agit de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) désignée en 2014 au titre de la Directive Habitats. Elle est d’une superficie de 2837 ha avec une faible emprise marine (22 % de la surface) ;
  • Le second nommé Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux est de plus petite taille (561 ha) et comporte une plus importante proportion d’espace marin (90%). Son périmètre a été déterminé pour répondre en premier lieu, aux enjeux de conservation des colonies d’oiseaux marins nichant dans les falaises et plus particulièrement de la colonie de Mouettes tridactyles du site de Goulien.

Un constat d’inadéquation du périmètre de la ZPS

A l’échelle de la Bretagne, la taille et l’emplacement des colonies de Mouettes tridactyles ont fortement évolué ces dernières décennies : des 18 colonies historiques de Bretagne, il n’en reste que 6, toutes au bord de l’extinction, à l’exception de la colonie de la pointe du Raz (80 % des effectifs bretons). On constate un effondrement des effectifs de la colonie de Mouettes tridactyles de Goulien alors que dans le même temps, sa voisine de la pointe du Raz, actuellement située en dehors du périmètre de la ZPS, s’est significativement renforcée.
Le Cap Sizun comporte également de nombreux espaces favorables aux oiseaux des pelouses littorales, des landes et des fourrés, tels que le Crave à bec rouge et la Fauvette pitchou et l’Engoulevent d’Europe. Ces étendues sont très peu représentées dans la ZPS actuelle ce qui ne permet pas d’agir efficacement pour la conservation de ces espèces d’oiseaux.

Révision de périmètre de la ZPS

En 2019, à l’occasion du lancement de l’opération Natura 2000 par la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz, il a été décidé de revoir le périmètre de la ZPS avant la rédaction de son plan de gestion, le Docob.
Le périmètre de la ZPS a ainsi été réinterrogé à la lumière de l’état des connaissances actuelles relative aux colonies d’oiseaux marins ainsi qu’à la couverture des habitats côtiers humides, de pelouses et de landes, ce qui a permis de hiérarchiser les enjeux d’extension du périmètre.

A partir de ces résultats un projet de nouveau périmètre à été présenté au comité de pilotage Natura 2000. Il a ensuite fait l’objet d’échanges le 17 septembre 2024 à l’occasion d’un groupe de travail élargi dédié à cette question.

Télécharger la présentation faite à l’occasion du groupe de travail du 17 septembre 2024 :

A l’occasion de ce groupe de travail quelques ajustements ont été proposés en particulier pour intégrer des parcelles complémentaires de landes et de fourrés ainsi que des parcelles du périmètre d’intervention du conservatoire du littoral.

Télécharger le projet de périmètre en format SIG :

L’atlas cartographique du volet terrestre du projet est consultable ici :

Les observations et les interrogations relatives à ce projet peuvent être communiquées par courriel à la DREAL Bretagne à l’adresse suivante :
spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner