Les travaux du comité de pilotage
Composition du comité de pilotage
Présidé par les différents Sous-Préfèts de Châteaulin entre 2018 et 2021, le comité de pilotage du projet d’extension de la réserve naturelle du Venec, réunit des représentants :
- des collectivités concernées : commune de Brennilis, Monts d’Arrée Communauté, Conseil Départemental du Finistère, Parc naturel régional d’Armorique
- des propriétaires, dont la Société hydraulique d’études et de missions d’assistance (SHEMA)
- des différents usagers : Fédération et amicale de chasse, Chambre d’agriculture, Centre régional de la propriété forestière, syndicat des exploitants forestiers
- des associations : Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton
- d’organismes scientifiques : Conseil Scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), Conservatoire botanique national de Brest
- des services de l’État : Sous-Préfecture de Châteaulin, Préfecture du Finistère, Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne
Les travaux du comité de pilotage
Les documents de travail et les compte-rendus des réunions de cette instance permettent de suivre l’avancée des réflexions :
Jeudi 17 avril 2018 - réunion plénière
Mardi 4 septembre 2018 - réunion plénière
Jeudi 29 novembre 2018 - Groupes de travail thématiques "Agriculture" et "Sylviculture"
Mardi 11 décembre 2018 - Groupes de travail thématiques "Loisirs, tourisme et valorisation territoriales" et "Chasse"
Mardi 26 mars 2019 - réunion plénière
Mardi 25 juin - Réunion publique à Brennilis, un temps d’information et de dialogue autour du projet d’extension, ouvert à tous
Mardi 28 janvier 2020 - réunion de lancement du diagnostic socio-économique avec le bureau d’études Actéon Environnement
Mardi 12 janvier 2021 - réunion plénière