Les nouvelles motorisations en Bretagne en 2013
Avec 1,7 million de véhicules, soit 5,2 % du parc national, les voitures particulières représentent 82 % du parc de véhicules en Bretagne.
Pour ces véhicules, il y a un développement des motorisations nouvelles. Les voitures hybrides connaissent la progression la plus forte passant en 3 ans de 0,1 à 0,3 % du parc. Le nombre de véhicules tout électrique double en moyenne tous les ans depuis 2011. Par contre, la bi-carburation GPL ne semble pas se développer pour les voitures. En 4 ans, en Bretagne, sa part a fondu de 20 % soit 2 200 voitures de moins et passe de 0,7 % à 0,5 % du parc breton.
Pour autant, ce ne sont pas les nouvelles motorisations qui ont le plus d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). La diminution du nombre d’immatriculations a un impact important, ainsi que les caractéristiques de ces nouvelles immatriculations. Ces dernières concernent des véhicules de puissance fiscale plus faible.
En Bretagne, le reste du parc de véhicules est constitué à hauteur d’environ 18 % par les camions et camionnettes, et de 0,3 % par les autobus et autocars. Là aussi des avancées ont eu lieu pour des motorisations moins émettrices de GES.
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