Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA)

En bref : Les École Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) sont des institutions d’enseignement supérieurs, d’études et de recherches, visant à transmettre des savoirs par sa conservation, sa valorisation et sa production.

1) Quelle origine historique ?

— 1806  : Création à Paris de l’École Nationale Supérieur des Beaux-arts et de sa section spéciale d’architecture

— 1903  : Un décret fonde les Écoles Régionales d’Architecture

— 1971  : Dans le sillage de Mai 68, un décret rattache l’enseignement de l’architecture au ministère chargé de la Culture et fonde des Unités Pédagogiques d’Architecture au sein des universités

— 1978  : Un décret transforme les UPA en établissement public à caractère administratif et les rattachent au ministère chargé de l’aménagement, des routes et des infrastructures.

— 1984  : Un décret précisent le rôle et les missions des UPA ainsi que l’organisation de leurs enseignement

— 1995  : Les écoles d’architecture sont rattachés aux ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur

— 2005  : Un décret institue les cycles de formations académiques dans les UPA, et dans la foulées les renomment ENSA.

— 2018  :
- un décret modifie le statut des ENSA afin d’étendre à ces écoles les principes et modalités de gouvernance communément appliqués dans les autres établissements supérieurs
- un décret fonde un statut d’enseignant-chercheurs des ENSA

2) Quel cadre juridique ?

Les ENSA sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placés sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l’architecture et de l’enseignement supérieur

Législatif

- les articles L. 752-1 et suivants définissent le rôle, les missions et les modalités de fonctionnement des ENSA

Réglementaire

- les articles R. 672-1 et suivants du Code de l’Éducation précisent la nature et le déroulement des études d’architecture

- les articles R. 752-1 et suivants du Code de l’Éducation précisent les modalités de fonctionnement des ENSA

3) Quelles missions en urbanisme et en aménagement ?

Les missions des GE sont codifiées à l’article L.752-2 du Code de l’Éducation ; dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement, elles peuvent être plus concrètement résumée de la manière suivante :

Proposer des offres de formation initiale
Les ENSA proposent des offres de formations initiales diverses aux titulaires du baccalauréat au terme d’un cycle d’étude : Licence (bac+3), Master (Bac+5), Habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (Bac+6), Doctorat (Bac+8). Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Proposer des offres de formation continue
Les ENSA proposent des offres de formations continues pour les personnes rentrés dans la vie active et voulant acquérir de nouvelles capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Organiser des stages et/ou des ateliers professionnels
Les ENSA offrent aux étudiants la possibilité de réaliser des stages ainsi que des ateliers afin de les placer en situation professionnelle. Ils peuvent se dérouler en collaboration avec une administration de l’État, des collectivités territoriales, des EPCI, des SEM, etc…

Contribuer à la vie du territoire
Les ENSA contribuent aux dynamiques (culturelle, économique, sociale et environnementale) du territoire dans lequel elles s’inscrivent, notamment en développant des partenariats avec des institutions culturelles, des collectivités territoriales, des associations, etc…

4) Quel mode de financement ?

- subventions publiques du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’agence nationale de la recherche, de collectivités territoriales, de l’Union européennes, etc…
- contribution d’organisme de recherche (CNRS, INSERM, etc…)
- droits d’inscription
- contrats de recherche
- prestation de formation continue
- recette de la taxe d’apprentissage
- dons et legs

5) Quel mode de gouvernance ?

- le président est l’organe exécutif des ENSA. Il est élu à la majorité absolu par les membre du conseil d’administration par ses décisions, assure la direction de l’établissement, préparant et exécutant les actes de l’établissement
- le conseil d’administration constitue l’organe délibérant des ENSA. Il regroupe les enseignants-chercheurs, étudiants, professeurs ou maîtres de conférences, ou tous autres personnels assimilés ainsi que des personnalités extérieures (40%)
- le conseil pédagogique et scientifique composé d’une commission étudiantes et d’une commission de chercheurs constitue l’organe consultatif de l’ENSA

6) Quels bénéficiaires directs?

- l’État
- les étudiants
- les collectivités territoriales et leurs groupements
- les entreprises

7) Où en France ?

Carte à venir…

8) Où en Bretagne ?

Carte à venir…

9) Quelle(s) posture(s) dans le "mandala" ?

1. Posture "Maître d’Ouvrage"

2. Posture "Partenaire Institutionnel"
- proposition d’offres de formation initiale
- contribution à la vie du territoire

3. Posture "Prestataire"
- proposition d’offres de formation continue
- organisation de stages et/ou d’ateliers professionnels

4. Posture "Maîtrise d’Usage"

9) Où sur Internet ?

Auvergne-Rhône-Alpes
- le site internet de l’ENSA de Clermont-Ferrand
- le site internet de l’ENSA de Lyon
- le site internet de l’ENSA de Saint-Étienne
- le site internet de l’ENSA de Grenoble

Bretagne
- le site internet de l’ENSA de Nantes
- le site internet de l’ENSA Bretagne

Grand Est
- le site internet de l’ENSA de Nancy
- le site internet de l’Institut Nationale desSciences Appliquées de Strasbourg

Haut de France
- le site internet de l’ENSA de Lille

Île de France
- le site internet de l’ENSA de Paris-Belleville
- le site internet de l’ENSA deParis-Malaquais
- le site internet de l’ENSA de Marne-La Vallée
- le site internet de l’ENSAParis Val de Seine
- le site internet de l’ENSA de Versailles
- le site internet de l’ENSA Paris-La Villette
- le site internet de l’École Spéciale d’Architecture

Nouvelle Aquitaine
- le site internet de l’ENSA de Bordeaux
- le site internet de l’ENSA de Toulouse

Normandie
- le site internet de l’ENSA de Normandie

Occitanie
- le site internet de l’ENSA de Toulouse

Provence Ales-Côtes-D’Azur
- le site internet de l’ENSA de Marseille
- le site internet de l’ENSA de Montpellier


Fiche réalisée par DDTM29 / Conseil en Stratégies Territoriales

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