Le Tire-Bouchon Auray-Quiberon : une régénération vitale prévue pour 2026-2027 ! Une voie ferrée rénovée pour préserver le tourisme et la desserte des îles
Une ligne ferroviaire à régénérer
Cette ligne iconique de 26,5 km, essentielle pour le tourisme et la desserte des îles, nécessite une régénération complète en raison de sa vétusté. Les études d’avant-projet ont été livrées en été 2025, permettant de signer la convention de financement (44 millions d’euros)
Les travaux tiendront compte d’un contexte environnemental et paysager particulier, en site classé et espace remarquable au titre de la loi littoral.
En chiffres
Opération de 55 millions d’euros dont 15 millions d’euros pour l’État pour 26,5km de ligne, 31 passages à niveaux, 8 haltes/gares et 10 mois de travaux
Calendrier serré
Les travaux seront limités à 10 mois pour éviter l’impact sur la saison touristique. La ligne sera ainsi pérennisée pour les 30 prochaines années. Le confort des voyageurs se verra amélioré grâce aux voies neuves. L’attractivité se verra quant à elle préservée pour Quiberon et les îles (Belle-Île, Houat…).