Le projet d’extension de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles (Perros-Guirec)

Ce qui va changer pour les usagers …

Je suis un pêcheur professionnel
Aucune nouvelle réglementation ne vient encadrer mon activité, un travail très poussé ayant déjà été réalisé dans le cadre de l’Analyse Risque Pêche au sein du site Natura 2000. Je continue à pêcher dans le périmètre de la réserve naturelle étendue. Je peux pêcher dans la zone de quiétude pour les fous de Bassan du 1er septembre au 31 mars.

Je suis un kayakiste
Je peux naviguer librement dans le périmètre de la réserve naturelle étendue et je participe à la préservation des colonies d’oiseaux marins en ne pratiquant mon activité dans la zone de quiétude pour les fous de Bassan que de du 1er septembre au 31 mars.

Je découvre le patrimoine naturel
Je poursuis mon activité suivant la réglementation actuellement en vigueur. Je participe à la préservation des colonies d’oiseaux marins en respectant la zone de quiétude pour les fous de Bassan du 1er avril au 31 août.

Je suis un pêcheur à pied de loisirs
Peu de changement en ce qui me concerne. Tous les estrans me restent accessibles 3h avant et 3h après la marée basse sauf ceux des îles Malban et Rouzic, interdits depuis 1976.

Je suis plongeur
La pongée et la pêche sous-marine sont autorisées dans tout le périmètre et uniquement du 1er septembre au 31 mars dans la zone de quiétude pour participer à la préservation des oiseaux marins et de l’unique colonie de fous de Bassan en France.

J’aime me promener sur l’estran et les plages
Comme c’est déjà les cas au sein de l’archipel des Sept-Iles, les estrans sont interdits au débarquement et par conséquent à la promenade. Cependant, je ne suis plus contraint sur les plages de l’île aux Moines au niveau de la cale et au nord de la caserne où j’ai un accès libre toute l’année. Je peux également accéder à la plage de sable présente au sud de l’île Bono du 15 juillet au 30 septembre.

Je suis un plaisancier
Je conserve ma liberté de naviguer au sein du nouveau périmètre de la réserve naturelle sauf du 1er avril au 31 août dans la zone de quiétude pour les fous de Bassan. Par ailleurs, si je suis pêcheur, je respecte la réglementation nationale liée à la pêche maritime.

Je pratique le scooter des mers, le ski nautique ou tout autre engin tracté
L’ensemble du périmètre m’est interdit en tout temps sauf dans le chenal balisé au sud de l’île Tomé.

Je pratique le surf, le paddle,la planche à voile, le kitesurf
Peu de changement en ce qui me concerne : la zone de quiétude pour les fous de Bassan n’a pas été identifiée comme un spot particulier pour ma pratique, donc l’ensemble du périmètre me reste accessible.

Partager la page

S'abonner