Le pays de Pontivy
Contenu du profil
Après la présentation générale du Pays, le profil environnemental présenté dans les pages qui suivent est abordé sous l’angle de huit thématiques :
- biodiversité et milieux naturels
- qualité du cadre de vie (paysage, patrimoine)
- prélèvement des ressources naturelles
- production et consommation énergétique
- risques naturels et technologiques
- production de pollution et qualité des milieux
- déchets
- implication des acteurs et de la population
Pour chacune de ces thématiques, sont déclinés successivement :
- un diagnostic synthétique
- un bilan environnemental (forces - faiblesses, opportunités).
Ce diagnostic synthétique est fondé sur les éléments de connaissance disponibles résultant d’inventaires naturalistes (ZNIEFF), de l’état des protections mises en place, de statistiques (INSEE, RGA, observatoires régionaux), de suivis administratifs et techniques (Agence de l’Eau, DRIRE) …Les cartes présentées résultent d’un traitement géographique des données, soit que certaines aient fait l’objet d’un géoréférencement (notamment celles relatives à la biodiversité), soit qu’elles puissent être rapportées à une unité territoriale géoréférencée (commune, canton).
Le champ de l’environnement ainsi abordé privilégie une approche territoriale - état des milieux et du territoire, et pressions s’y exerçant -, dans l’optique de mettre en évidence les interactions entre les activités humaines d’une part, et l’état des territoires et des milieux d’autre part. Ne sont pas abordés certains thèmes, habituellement considérés comme relevant au sens large du champ de l’environnement, telle la santé publique.
Cette approche délibérément territoriale, répond à l’ambition du document, qui est de mettre à disposition des acteurs de chaque Pays et à l’échelle de ces territoires des éléments de connaissance fondamentaux nécessaires à l’élaboration des orientations de planification territoriale.C’est aussi un regard régional sur le Pays, et par là-même une invitation auprès des acteurs locaux à le discuter, le compléter, le prolonger. Ainsi, à l’issue de la présentation thématique, sont proposées de manière synthétique, des pistes pour des programmes d’action répondant aux sensibilités du territoire mises en évidence, dans une logique de développement durable de ce dernier.
Téléchargement du document : Profil environnemental du pays de Pontivy (format pdf - 8.9 Mo - 06/01/2011)
Présentation générale du Pays
Le Pays de PONTIVY
rassemble 3 Communautés de communes (Communauté de communes du Pays de Pontivy - 42 309 habitants, Communauté de communes du Pays de Baud - 12 414 habitants, Communauté de communes du Pays de Locminé - 10 436 habitants), et 8 communes non rattachées à un EPCI, soit au total 45 communes.
Sa population (77 340 habitants au dernier recensement, en hausse de 0,8% ) se répartit pour un tiers entre 4 agglomérations (PONTIVY - 13 508 habitants, BAUD - 4 813 habitants, LOCMINÉ - 3 430 habitants, NOYAL-PONTIVY - 3 285 habitants), et pour deux tiers dans des communes rurales (densité d’habitants : 56 habitants au km²).
Plusieurs entités territoriales peuvent être distinguées :
- la vallée du Blavet,
- la vallée de l’Oust,
- les forêts,
- les plateaux agricoles.
L’agriculture est la principale forme d’utilisation des sols, comme l’indique le ratio de la Surface Agricole Utilisée rapportée à la surface totale du territoire, qui s’établit en moyenne à 68 % sur le territoire.
Pour certains cantons, ce ratio atteint 75 %. Cette S.A.U. se répartit comme suit, en moyenne :
% SAU | Chiffres extrêmes | |
---|---|---|
Céréales/Maïs (terres labourées) | 43,6 % | 44,75 - 57,1 |
Prairies - Surfaces en herbe | 31,2 % | 24,8 - 39,1 |
Légumes | 8,51 % | 2,61 - 15,7 |
Le Pays de Pontivy est caractérisé par ses ensembles forestiers (dont la forêt de Quenecan) et les milieux naturels associés telles que landes, tourbières …. Le Blavet et la Sarre, rivières à saumons, sillonnent son territoire.