Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt régional « Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue »
Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt régional « Rénover avec les matériaux biosourcés et la terre crue »
Le 12 avril dernier à l’occasion d’une conférence de presse à Pontivy, la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]2 et ses partenaires financeurs Région, ADEME et DREAL, sans oublier l’Europe, lançaient un nouvel appel à manifestation d’intérêt « AMI 2 » pour promouvoir l’usage des matériaux biosourcés dans la rénovation de bâtiments publics.
Créée fin 2019 et 3 ans après le premier AMI (sur le neut), la Fédération [FB]2 se voit ainsi nouvellement missionnée pour promouvoir concrètement les matériaux biosourcés en lien avec les 8 filières qu’elle représente.
Les participants ont aussi pu visiter la rénovation (en cours) de l’ancien tribunal sous maîtrise d’ouvrage de la Région Bretagne, projet associant à la fois biosourcés et réemploi. |
---|
Une démarche régionale pour quels enjeux ? Dans le contexte de renouvellement actuel du parc bâti français, avec pour perspective la neutralité carbone en 2050 de la SNBC (stratégie nationale bas carbone) et le taux prévisible de 70 % de la part du parc construite avant 2012 à cet horizon, la rénovation est bien le principal levier de décarbonation du bâtiment.
L’enjeu est alors de combiner au mieux l’atout « pas de gros œuvre » et l’emploi de matériaux tels que les biosourcés et la terre crue pouvant présenter différents bénéfices tels que de moindres émissions de carbone résiduelles, une fin de vie plus vertueuse, une dimension plus locale (matériaux, savoir faire).
Pourquoi un nouvel AMI et quels en sont les critères ? La démarche régionale d’accompagnement de porteurs de projets doit pouvoir contribuer à la transformation des pratiques car c’est bien par la réalisation de projets et la réunion des conditions préalables à leur montage, que peuvent se partager de nouveaux exemples.
Pour être éligible à l’AMI, l’emploi des biosourcés doit répondre à plusieurs exigences tant en quantité « incorporée » au projet, qu’en nombre de matériaux issus des filières (bois, paille, terre crue, chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé, algues, chaume, etc). Ces critères peuvent aussi s’articuler avec d’autres aspects confirmant la cohérence du projet au vu des nombreux enjeux (sociaux, environnementaux notamment).
La réception des candidatures sera clôturée le 6 septembre 2024
Pour en savoir plus et candidater : https://www.fb2.bzh/ami-renovation/