Lancement d’un nouvel appel à projets pour sensibiliser les élèves de l’enseignement agricole à la préservation de la ressource en eau
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement (DREAL), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et l’agence de l’eau Loire-Bretagne lancent un nouvel appel à projet pour sensibiliser les élèves de l’enseignement agricole à la préservation de la ressource en eau.
Destiné aux associations environnementales ayant des compétences en éducation à l’environnement et au développement durable, cet appel à projet implique la mise en œuvre d’une démarche de pédagogie active, plaçant les élèves au cœur du projet et permettant de l’ancrer sur le territoire.
L’objectif est de faire prendre conscience des enjeux de l’eau au niveau global et local, d’appréhender la fragilité de la ressource, de réinterroger les notions de partage et de responsabilité, tant du point de vue des pratiques professionnelles que du point de vue des usages domestiques ou personnels.
Le programme d’actions devra s’étendre sur l’année scolaire 2025/2026 et comprendre au moins 3 rencontres entre les élèves et les porteurs de projets.
Des temps d’échanges et d’interconnaissance seront proposés par les co-organisateurs en début, en cours et en fin de projets.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 21 mai 2025
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
• pour la DREAL : Caroline BUHOT - 02 23 27 44 81 -
caroline.buhot@developpement-durable.gouv.fr
• pour la DRAAF : Emmanuelle ZANCHI - 02 99 28 22 55
emmanuelle.zanchi@agriculture.gouv.fr
• pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne : Patrick LUNEAU - 02 96 33 06 20
patrick.luneau@eau-loire-bretagne.fr