La réserve naturelle nationale des Sept-Îles devient la plus grande de l’Hexagone

Grâce à l’importante extension de son périmètre inaugurée vendredi 25 août, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Côtes d’Armor) devient la deuxième plus vaste de France métropolitaine après les Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud), et la plus grande sur le continent.



Au regard de la richesse exceptionnelle des habitats qui la constitue et des espèces qu’elle abrite, une démarche d’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles a été engagée en 2018. Elle a été validée à l’issue de différentes phases de concertation menées par l’État et la LPO, gestionnaire de la réserve naturelle, auprès des acteurs locaux et du public.

Créé en 1976, la réserve couvrait l’ensemble des îles et îlots de l’archipel ainsi que le domaine public maritime qui les entoure sur environ 280 ha. L’archipel des Sept-Îles constitue un espace de biodiversité parmi les plus remarquables de Bretagne. Avec plus de 25 000 couples d’oiseaux marins et 11 espèces nicheuses régulières, c’est la plus importante réserve naturelle du littoral français pour l’avifaune nicheuse.

L’île Rouzic constitue le seul site de nidification en France pour le Fou de Bassan ainsi que pour une part importante des populations de Macareux moine, Puffins des Anglais et Pingouins torda. D’autres espèces d’oiseaux marins nichent également au sein de l’archipel comme les Goélands marins, bruns et argentés, le Cormoran huppé, l’Océanite tempête, représentant ainsi 11 % de l’effectif d’oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine.

L’archipel concentre en moyenne une cinquantaine de Phoques gris, environ 10 % de l’effectif national métropolitain, et 70 % des naissances.

En 2018, l’État a engagé une démarche d’extension de la réserve naturelle des Sept-Iles sur le milieu marin environnant visant à définir un périmètre et une réglementation adaptés et proportionnés aux enjeux de conservation du patrimoine naturel tout en tenant compte des activités humaines développées du secteur.

Après trois années de concertation avec les acteurs locaux, une enquête publique a été organisée à l’automne 2021. Celle-ci a fait l’objet d’une forte participation du public, et d’une adhésion élevée : 74 % des avis favorables. Toutes les instances, scientifiques ou associant des usagers et représentant d’activités siégeant sur le territoire, consultées dans le cadre de la procédure, ont également émis des avis favorables au projet.

Le décret pour l’extension de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles a été signé le 19 juillet 2023 par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Secrétaire d’État chargé de la Mer et la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Cette réserve naturelle voit étendre en mer son périmètre actuel, sa superficie passant de 280 ha à environ 19 700 ha, soit une étendue 70 fois plus grande.

Il intègre les trois plateaux rocheux des Triagoz, de l’archipel des Sept-Îles et de l’île Tomé, assurant ainsi une continuité entre les habitats marins mais également une meilleure connectivité entre les différentes zones fonctionnelles nécessaires aux espèces présentes. Il vise à limiter, dans le futur, toute augmentation de pression pouvant affecter le patrimoine naturel. Cette extension constitue une contribution importante à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées à l’échelle de la Bretagne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet