La foire aux questions

Qu’est-ce qu’un règlement de hackathon ? Pourquoi dois-je le lire ?

Il fixe les règles de conduite, définit les conditions et règles de participation au challenge organisé par la DREAL Bretagne. Il est nécessaire de le lire avant le hackathon afin de bien comprendre le challenge et le déroulé de ce dernier. -

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Qui peut participer?

Tout le monde, tout citoyen adepte du covoiturage ou non ! Associations, entreprises, collectivités, étudiants, retraités, etc.

Combien de temps dure le hackathon? Puis-je ne participer qu’une partie du temps?

Le hackathon dure 2 jours. Dès le début, vous ferez partie d’une équipe dans laquelle vous vous investirez pour concevoir la meilleure solution pendant 1,5 jours puis assisterez à la cérémonie de pitch et remise de prix. Vous prenez donc un engagement auprès d’elle sur l’ensemble du hackathon.

Inscription

La participation à l’évènement est gratuite et non rémunérée dans la limite des places disponibles.

Quel est le but de ce hackathon?

Mobiliser l’intelligence collective pour imaginer des mesures simples à mettre en œuvre et concrètes permettant d’inciter les citoyens à changer leur comportement en faveur du covoiturage au quotidien.

Nos idées développées lors du hackathon vont-elles être utilisées par l’Etat?

Les idées les plus prometteuses seront testées puis évaluées en continu pour être améliorées, l’objectif étant de diffuser à plus grande échelle celles qui fonctionnent.

Est-ce que la participation est payante?

Non, l’inscription est gratuite. Cet évènement est entièrement financé par la DREAL. La participation à cet évènement n’est pas rémunérée.

Que dois-je prévoir pour les 2 jours du hackathon en ligne ?

Votre bonne humeur et votre matière grise ! Vous aurez besoin de votre ordinateur et d’une bonne connexion réseau. Nous vous donnerons accès aux différents outils en ligne pour travailler dans les meilleures conditions.

Quels sont les outils en ligne qui seront utilisés depuis mon ordinateur ? Comment éviter les blocages de mon navigateur ?

Le Hackathon aura lieu sur Microsoft teams et klaxoon. Pour éviter les problèmes liés à l’accès à Microsoft teams chacun devra être soit en télétravail soit au bureau en coupant tout VPN leur interdisant l’accès. La cérémonie de clôture sera diffusée et accessible depuis les réseaux sociaux de France mobilité.
Klaxoon et Microsoft teams seront accessibles depuis votre navigateur sans avoir besoins de s’inscrire. Il faudra simplement renseigner son nom et son prénom.

Qu’est-ce qu’un règlement de hackathon ? Pourquoi dois-je le lire ?

Il fixe les règles de conduite, définit les conditions et règles de participation au challenge organisé par la DREAL Bretagne. Il est nécessaire de le lire avant le hackathon afin de bien comprendre le challenge et le déroulé de ce dernier.

A quelle équipe j’appartiens ?

Les organisateurs ont pré constitué les équipes de manière à favoriser la mixité des compétences et des lieux d’habitation de chacun.
Mon équipe, et mes animateurs référant me seront communiqués au plus tard lors du lancement du hackathon.

Comment savoir si ma candidature a-t-elle été validé ?

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription vous recrevez un mail. Puis vous serez appelé par un membre de l’organisation qui validera définitivement votre inscription.

Puis-je m’inscrire seul au hackathon?

Bien sûr ! L’équipe organisatrice constituera les équipes en amont de l’évènement pour composer des équipes équilibrées et composées de personnes de différents horizons.

Pourquoi s’inscrire ?

  • Participer à une dynamique écocitoyenne avec des challenges récompensés à la clé
  • Vivre une expérience collective et d’émulsion créative virtuelle
  • Découvrir les outils de "design thinking"
  • Expérimenter en avant-première les idées qui émergeront
  • Un coffret de bienvenue livré chez vous

Quels sont les différents rôles de participation au hackathon ?

  • Citoyen : intègre une équipe et participe à l’élaboration d’une solution tout en gardant un rôle actif dans le développement et la mise en œuvre de cette initiative publique.
  • Maître de cérémonie : dirige la cérémonie pendant les 2 jours et les moments de plénière et est garant de l’ambiance générale et de la motivation générale.
  • Organisateur (ou dépanneur) : est en charge de la coordination et du bon déroulement de l’évènement et dépanne les animateurs, propulseurs ou jury en cas de difficulté.
  • Animateur (ou facilitateur) : est en charge d’une équipe, facilite, guide et favorise l’aboutissement des discussions, fait respecter le timing et guide ses équipes. S’ils sont deux dans l’équipe, l’un peut être en charge de l’explication des séquences et l’autre garant du temps.
  • Propulseurs (ou hacker ou influenceurs) : challenge les équipes dans leur réflexion, pousse les équipes à sortir des schémas de pensée traditionnels, apporte un regard critique et constructif sur le travail des équipes, navigue entre les équipes et répond à leurs sollicitations en partageant son expérience métier/terrain.
  • Jury : évalue l’ensemble des propositions/ solutions et sélectionne un ou plusieurs projets selon les critères en vigueur.
  • Sponsor (ou Vip) : parrain du hackathon, ou commanditaire qui soutient l’évènement

C’est quoi un univers?

Pour faciliter l’exploration et la recherche de solutions lors du hackathon, 4 univers territoriaux contrastés, ayant un potentiel de développement de covoiturage et représentatifs, ont été construits et sont proposés aux choix des participants au moment de l’inscription. Pour en savoir plus, c’est par ici



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