La DREAL Bretagne soutient les réseaux associatifs pour la protection de l’environnement
Le Ministère en charge de la Transition écologique entretient un partenariat de longue date avec les associations de protection et d’éducation à l’environnement. Il accompagne le secteur associatif dans la prise en compte de ses politiques publiques, à l’instar de la démarche de territorialisation de la planification écologique et de la stratégie française sur l’énergie et le climat.
Cet article concerne les aides accordées par la DREAL Bretagne aux associations de protection de l’environnement qui structurent, coordonnent et consolident des réseaux associatifs au niveau national, régional ou local.
- Les bénéficiaires des subventions sont des associations « loi 1901 » à compétences environnementales et éducatives implantées en Bretagne, notamment les fédérations, unions, têtes de réseaux départementales et régionales.
- Les subventions doivent être justifiées par un intérêt général et porter principalement sur l’animation de réseaux associatifs régionaux ou locaux.
- La date butoir de réception des dossiers est fixée au vendredi 13 mars 2026
- Toute demande de subvention entrant dans ce dispositif doit être déposée sur la plateforme démarches simplifiées :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/demande-de-soutien-aupres-de-la-dreal-bretagne-2
L’objectif de ce programme de subventions est de construire et de pérenniser les partenariats entre la DREAL et les associations animatrices de réseaux, dans l’optique d’œuvrer ensemble à l’accomplissement d’objectifs communs ou de même nature. Ainsi, dans la limite des budgets disponibles annuellement, les fonds sont attribués en priorité aux associations partenaires de la DREAL. Il est recommandé à toute nouvelle structure souhaitant bénéficier de ce programme de contacter la DREAL en amont de sa demande administrative, afin d’étudier la possibilité d’un partenariat.
Contact : caroline.buhot@developpement-durable.gouv.fr