La démarche

Présentation générale de la démarche

Ce travail de recherche explore la problématique « Pourquoi et comment tirer parti des conflits d’usage ? ». Le schéma ci-dessous explique mon cheminement théorique, méthodologique et opérationnel.

Légende du schéma sur le cheminement théorique
1 1er constat de départ
2 Spécificité bretonne et littorale
3 2ème constat de départ
4 Conséquences et problème principal
5 Hypothèses principales
6 Objectifs principaux
7 Horizons des perspectives

La collaboration avec les services de la DREAL

Le service COPREV : l’immersion dans ce service m’a permis d’explorer différentes techniques d’animation que j’ai pu mettre en œuvre au sein des ateliers que j’ai organisé sur mes terrains d’étude.
Le service Patrimoine Naturel : les territoires d’expérimentation que j’ai choisi en accord avec les DDTM et les services de la DREAL, couvrent des espaces de biodiversité remarquable et sont concernés dans leur quasi-intégralité par un outil réglementaire ou contractuel de protection du patrimoine naturel.
Plus globalement, mes travaux ont une portée opérationnelle dont l’objectif est de dépasser les conflits et de chercher les modalités d’un mieux vivre ensemble dans le respect de l’environnement et des usages de chacun. Dans cette perspective, la thèse a également cherché à comprendre l’acceptabilité des mesures de protection ou de régulation des usages. Mes travaux se veulent être une réponse aux besoins des services de l’État dans l’exercice de leurs missions mais également à tout acteur du territoire.

Forme et modalités de cette recherche

Ce travail doctoral a commencé en septembre 2018 et se terminera au printemps de l’année 2022.
Les livrables de ce travail prendront la forme d’un guide de type « Retour d’expérience » à destination des services de l’État et des collectivités territoriales (ou tout autre acteur qui souhaiterait s’en saisir pour dépasser des conflits d’usage) ainsi que d’un écrit universitaire à proprement parlé.

Pourquoi cette page ?

L’objectif de cette page est de présenter la démarche, mes réflexions et mes travaux et, de mettre à disposition les ressources développées pour qu’elles puissent être réutilisées par tout acteur motivé souhaitant reproduire cette démarche ou partie de celle-ci sur son territoire dans le cadre d’une situation problématique ou d’un contexte conflictuel.

Une démarche hybride

« Comment tirer parti des conflits d’usage ? »
Pour répondre à cette large problématique, j’ai fait le choix d’adopter une méthodologie hybride en mélangeant à la fois des techniques d’enquêtes classiques et largement utilisées en sciences humaines et sociales et des techniques d’animation de plus en plus largement utilisées dans l’élaboration des politiques publiques pour leurs principes participatifs et leurs appropriations facilitées par les parties prenantes.
En effet, il me semblait que l’hybridation de ces deux méthodes me permettait à la fois de répondre à mes questionnements théoriques, de nourrir l’élaboration des dispositifs collaboratifs et de proposer un format alternatif aux processus participatifs couramment déployés (consultations locales, conseils de quartier, conseils citoyens, etc.).

Une focale sur le territoire littoral breton

Le partenariat institutionnel et universitaire de cette présente recherche m’a amené tout naturellement à m’intéresser au littoral breton. Celui-ci par son ampleur, ses identités et formes plurielles ainsi que par son histoire, en font un espace particulièrement adapté à l’étude des dynamiques conflictuelles liées au partage de l’espace ou à la confrontation d’objectifs parfois incompatibles.

Partager la page

S'abonner