Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

La carte des EcoQuartiers labellisés en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juin 2020

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l’environnement. L’État a la mission d’encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d’ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l’habitat ».

Le label ÉcoQuartier, qui fait partie intégrante de la démarche EcoQuartiers, portée par les ministères de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la Transition écologique et solidaire, permet la reconnaissance de projets et réalisations d’aménagement durable comportant des engagements exemplaires. Il repose sur la mise en œuvre du référentiel ÉcoQuartiers.

Le label ÉcoQuartier accompagne la vie des projets depuis leur émergence jusqu’à trois ans après la livraison. Il présente 4 étapes progressives : l’ÉcoQuartier en projet (étape 1), l’ÉcoQuartier en chantier (étape 2), l’ÉcoQuartier livré (étape 3), et l’ÉcoQuartier confirmé (étape 4).

Le visualiseur ci-dessous permet de situer les différents ÉcoQuartiers labellisés en Bretagne :
Visualiseur mobile

Carte dynamique
https://geobretagne.fr/mapfishapp/map/7ee110e7c8b16b42c60dd69b9264f196

Pour en savoir plus sur ces ÉcoQuartiers labellisés, vous pouvez consulter leurs fiches de présentation sur la plateforme nationale ÉcoQuartiers : Plateforme nationale ÉcoQuartiers