L’inventaire national du patrimoine géologique en Bretagne

Un inventaire des sites géologiques remarquables de Bretagne a été établi par des géologues naturalistes universitaires de Bretagne dans le cadre associatif de la SEPNB entre 1992 et 1994 avec le soutien de la DIREN.

Il a été repris et évalué en 2005 par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre d’un contrat nature avec la région Bretagne.


Démarche officiellement lancée en 2007 par le Ministère en charge de l’environnement, l’inventaire national du patrimoine géologique est institué sous la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

L’inventaire a pour objectifs :

  • d’identifier les objets et sites d’intérêt géologique remarquables ;
  • d’en évaluer la dimension patrimoniale ;
  • d’évaluer les besoins de ce patrimoine en matière de protection.

Les caractéristiques des sites retenus font l’objet de fiches renseignées dans la base de données InvenTerre.

L’inventaire des sites géologiques bretons initié en 1994, démarche pionnière en France, est intégré, fin 2017, à l’inventaire national du patrimoine géologique (INPG), et est alimenté en continu.


- Les fiches des sites inscrits à l’inventaire sont consultables ici
- Les périmètres des sites de l’INPG sont consultables ici
- La couche cartographique (couche de points) de l’INPG breton est téléchargeable ici
⇒ Sélectionner dans le bandeau "Légende" (à gauche de l’écran), la couche "Inventaire régional du patrimoine géologique" - Rubrique : Nature et biodiversité > Inventaire Patrimonial

Tous les affleurements ont un intérêt géologique ; seuls certains présentent un intérêt scientifique majeur, un intérêt pédagogique important, une rareté, etc… Ce sont les objets géologiques remarquables, que l’inventaire géologique de Bretagne retient.

Quelques exemples :

L’inventaire national du patrimoine géologique compte 199 sites en Bretagne validés par le CSRPN et la commission nationale du patrimoine géologique.

Fin 2019, les sites bretons ont rejoint la publication progressive sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel, système d’information de référence pour les données sur la nature.

Pour en savoir + :

Rôle des partenaires locaux :

  • La DREAL Bretagne s’assure de l’exécution de l’inventaire, diffuse les outils, récupère les données scientifiques et assure le renseignement des fiches sur la base de données ;
  • Le CSRPN valide les inventaires et s’appuie sur un coordonnateur scientifique et la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) ;
  • La CRPG organise la collecte des données, sélectionne les géotopes pour l’INPG.


Listes des sites par département :

Atlas des contours :



Partager la page

S'abonner