Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Introduction

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2010 (modifié le 6 janvier 2011)


Cette deuxième version du « Profil Environnemental régional de Bretagne » a été élaborée, à partir de la mise à jour du Profil réalisé en 2000. Chacun des services de l’Etat concernés y a contribué, sur la base des nouvelles données en leur possession et en y intégrant notamment les données environnementales actualisées dans l’édition 2005 des « chiffres-clés de l’environnement en Bretagne », qui reste le document de référence.

Les Chiffres clés de l’environnement en Bretagne sont actualisés et publiés tous les deux ans par le réseau d’information sur l’environnement en Bretagne « Bretagne Environnement ». Ce réseau, grâce au portail Internet www.bretagne-environnement.org propose un espace dédié aux données environnementales régionales.

« Bretagne Environnement » a été réalisé en partenariat entre l’Etat (DIREN) et le Conseil régional de Bretagne.

Le premier Profil Environnemental de la Bretagne avait été élaboré en 1999 et 2000, sous l’égide d’un Comité de pilotage regroupant les Services déconcentrés de l’Etat au niveau régional, les établissements publics fortement impliqués en matière d’environnement, le Conseil Régional, et le Comité régional d’évaluation. Par la suite, en 2004, un profil environnemental pour chacun des 21 pays a été élaboré. Ces profils par pays ont également alimenté la mise à jour du Profil Environnemental régional, en particulier sur les parties « Forces et Faiblesses » ainsi que « les propositions d’actions concernant le développement durable ».

Enfin, péninsule à la pointe du continent européen, la Bretagne jouit d’une position exceptionnelle avec ses 2 730 km de côtes. Une approche transversale nouvelle a été introduite dans cette deuxième version du
Profil Environnemental, avec une approche maritime des données environnementales, mettant mieux en évidence les enjeux complexes associés à « la Mer et au Littoral ».

Le principal objectif de ce profil environnemental vise à concrétiser un outil de suivi et d’évaluation des incidences sur l’environnement des politiques publiques, Contrats Etat-Région et Programmes Opérationnels européens.

Le champ de l’environnement y est abordé sous l’angle de six dimensions : biodiversité et milieu naturel, pollution, ressources naturelles, risques et sécurité, cadre de vie, patrimoine naturel et culturel. Deux axes transversaux, « Mer et Littoral » et « Développement Durable » complètent ce profil.

Pour chacune de ces dimensions ont été déclinés successivement un diagnostic synthétique (état des lieux), un bilan environnemental (qualités / dégradation), les tendances d’évolution, les enjeux constatés et les objectifs apparus pertinents pour y répondre. Sont en outre présentés pour chaque dimension des indicateurs permettant l’appréciation en l’état actuel des problématiques environnementales identifiées, et celle de leur état futur, de façon à évaluer les performances atteintes à l’échéance de la mise en oeuvre des Contrats de Projets et des actions relevant des Fonds Structurels Européens.

La thématique Mer et Littoral est construite de façon analogue, bien que certaines parties la concernant soient traitées dans la thématique correspondante.

Enfin, à l’issue de cette présentation, sont proposées de manière synthétique, des propositions pour des actions mises en évidence, dans une logique de développement durable, comme cela avait été fait auparavant pour chacun des Pays. Une synthèse des propositions d’actions contenues dans les profils par pays a ainsi été reprise.