Faire du développement durable une réalité quotidienne

Depuis le 1er janvier 2010, la DREAL Bretagne porte, sous l’autorité du préfet de région, les politiques de l’environnement, de l’aménagement et du loge-ment, définies par le ministère de la transition écologique (MTE), le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), et le ministère de la mer, avec l’ambition de proposer une approche transversale permettant de mettre en œuvre sur le territoire régional les principes d’un développement durable.

La DREAL rassemble des cultures, des savoir-faire professionnels et des compétences techniques diversifiés, dont les synergies permettent de proposer une expertise intégrée, pour impulser et accompagner l’évolution de l’action des acteurs régionaux et locaux, ainsi que pour assurer un rôle de facilitateur et de garant en faveur d’un aménagement durable de la Bretagne.

Elle intervient en association étroite avec les autres services et établissements de l’État, en partenariat avec les collectivités, les milieux économiques et professionnels, les associations ou en lien avec les citoyens sur des sujets et des politiques qui ont un impact fort sur les principaux enjeux de développement pour la région : reconquête de la qualité de l’eau, infrastructures de transport performantes (personnes et marchandises), nouvelle politique énergétique, développement équilibré des territoires et du littoral…

Dans un contexte de transition écologique et énergétique, l’action de la DREAL contribue tout à la fois à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l’environnement et de la biodiversité…), à anticiper, innover, préparer l’avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développe-ment et diversification de l’offre de logement…) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable…). Pour favoriser les projets de développement durable, elle s’inscrit dans une logique d’écoute, de proportionnalité et d’amélioration continue

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