Eau et agriculture : la DREAL innove avec 4 outils clés pour simplifier l’accès aux données !

En Bretagne, 25 000 exploitations agricoles sont concernées par les règles environnementales (directive Nitrates, protection des captages…).

En chiffres

Environ 25 000 exploitations agricoles concernées sur toute la Bretagne

Un constat initial sur la qualité des données

Pourtant, les données sont complexes (multiplicité des sources : parcelles, registres d’élevage, analyses d’eau), éparpillées (DREAL, DRAAF, DDTM, chambres d’agriculture…) et difficiles à croiser avec les zonages à enjeu (ex. : zones vulnérables aux nitrates).

Mobilisation des services de l’État pour une amélioration concrète

En 2025 La DREAL, avec la DRAAF et les DDTM, a développé 4 outils innovants pour harmoniser et visualiser les données :

  1. Un visualiseur de la réglementation parcellaire → Croiser les règles du Plan d’Action Régional (PAR) Nitrates avec chaque parcelle. → Exemple : Voir en un clic si une exploitation est soumise à des restrictions d’épandage.
  2. La mise à jour d’Equinoxe → Un tableau de bord cartographique pour suivre le bilan du PAR Nitrates (ex. : évolution des teneurs en nitrates dans les cours d’eau).
  3. Un suivi des Plans d’Actions Opérationnels Territorialisés (PAOT) → Piloter l’avancement des actions pour améliorer la qualité de l’eau (ex. : plantations de haies, couvertures végétales).
  4. Deux outils internes → Capitaliser les données agricoles et les croiser avec les enjeux eau

Pour quel impacts ?

La transparence en ressort renforcée pour les agriculteurs et les services de l’État avec en plus un gain de temps dans l’instruction des dossiers. Enfin une meilleure adéquation entre les aides publiques et les besoins terrain est constatée.

Prochaine étape avec l’ouverture de certains outils au grand public en 2026 pour une information accessible à tous.

En savoir plus

Visualiseur "Réglementation Plan d’Action Nitrates V0.3 BETA"

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet