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A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT TOUTE DEMANDE


Compte-tenu du grand nombre de demandes d’homologations traité par nos services, avant toute prise de contact nous vous invitons à lire attentivement toutes les rubriques de ce site concernant l’homologation des véhicules, et notamment la foire aux questions (FAQ).

A noter que tout dossier incomplet est irrecevable. Seuls les dossiers complets pourront donc être instruits. La DREAL est en charge de l’instruction des demandes d’homologation et ne pourra en aucun cas vous accompagner dans vos démarches.

Les demandes sont ensuite à envoyer auprès de l’antenne véhicules de la DREAL de votre département de résidence (voir ci-dessous). Les envois par courriel doivent être de bonne qualité et lisibles (préférez les documents numérisés au scanner plutôt que des photos avec smartphone).

Les boîtes mails de nos services étant limitées en capacité de réception, pour l’envoi de fichiers volumineux nous vous invitons à utiliser la plateforme sécurisée France Transfert (ou un autre service équivalent de votre choix).

A l’issue d’une première étude du dossier, et si le dossier est complet et recevable, un technicien reviendra vers vous pour fixer un rendez-vous pour une présentation du véhicule. Les originaux des documents seront à présenter à cette occasion (ne pas envoyer d’originaux par courrier).

En cas de question liée à une demande de réception, merci de nous contacter prioritairement par courriel en joignant des documents explicatifs, et en particulier une copie du certificat d’immatriculation et/ou du CoC (certificat de conformité) du véhicule concerné.


Pour l’envoi de vos dossiers de demandes d’homologation ou en cas de question relative à une demande en cours, merci de procéder de la façon suivante suivant votre département d’habitation :



Si vous êtes dans l’impossibilité de nous envoyer votre demande par courriel, vous pouvez nous écrire par courrier aux adresses suivantes (adresse postale uniquement, aucun accueil physique) :

  • Ille et Vilaine (35) et Côtes d’Armor (22) : DREAL Bretagne - Unité HSV - L’Armorique - 10, rue Maurice Fabre - CS 96515 - 35065 RENNES CEDEX
  • Finistère (29) : DREAL Bretagne - Unité HSV - 2 rue de Kerivoal - CS 83037 - 29334 QUIMPER CEDEX
  • Morbihan (56) : DREAL Bretagne - Unité HSV - 34, rue Jules Legrand 56100 LORIENT

Enfin, si nécessaire, nos services sont joignables par téléphone selon les modalités suivantes et suivant votre département d’habitation :

  • Ille et Vilaine (35) et Côtes d’Armor (22) : 02 99 33 45 07 ; permanence téléphonique uniquement le mardi de 14h à 16h.
  • Finistère (29) et Morbihan (56) : 02 90 08 55 09 (choix 1) ; permanence téléphonique uniquement les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h. Accueil téléphonique exceptionnellement fermé le lundi 4 mars 2024, merci pour votre compréhension.

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