Consultation du public - Projets d’arrêtés pêche amphihalins 2026

Conformément à l’article R.436-63 du code de l’environnement, pour assurer la bonne gestion et la conservation des poissons migrateurs autres que l’anguille, le préfet de région, président du comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI), peut fixer, pour une année civile, par bassin ou par cours d’eau ou groupe de cours d’eau, une limitation de pêche selon les modalités fixées par le plan de gestion.

Au vu de la situation toujours alarmante du saumon atlantique en Bretagne, le COGEPOMI s’est réuni le 21 novembre dernier et s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’un renouvellement de l’interdiction de la pêche aux salmonidés amphihalins pour l’année 2026 pour toutes les catégories de pêcheurs, et ce en espace fluviatile. L’arrêté en espace maritime et estuarien pris en 2024 reste valable jusqu’à la levée des interdictions ou prescriptions.

De plus, au vu des tendances à la baisse sur les populations de lamproies marines en Bretagne, le COGEPOMI s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’un renouvellement de l’interdiction de la pêche aux lamproies amphihalines pour l’année 2026 pour toutes les catégories de pêcheurs, et ce en espace fluviatile uniquement. Un souhait d’harmonisation aux espaces estuarien et maritime a été formulé par le COGEPOMI.

Les deux projets d’arrêtés sont soumis à la consultation du public conformément à l’article L123-19-1 du code de l’environnement du 28 novembre au 18 décembre inclus. Les projets d’arrêtés sont, chacun, accompagnés d’une note de présentation précisant notamment le contexte et les objectifs de ce projet. Les modalités de consultation sont précisées dans les notes accompagnant chaque arrêté.


__________


Modalités de consultation

Les dossiers de consultation comprennent :

  • La note de présentation
  • Le projet d’arrêté portant interdiction de la pêche des lamproies amphihalines sur les cours d’eau du COGEPOMI des cours d’eau bretons pour l’année 2026.

Les projets sont consultables du 28 novembre 2025 au 18 décembre 2025 inclus.
Il sont également consultables sur support papier en prenant rendez-vous au 02.99.33.44.47 (9h-12h/14h-16h30).

Les observations peuvent parvenir à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement jusqu’au 18 décembre 2025 inclus et peuvent être déposées :

  • par voie électronique à plagepomi.DREAL-bretagne@developpement-durable.gouv.fr en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique – pêche des lamproies amphihalines en 2026 » ou « Consultation publique – pêche des salmonidés amphihalins en 2026 » ;
  • par voie postale à l’adresse suivante : DREAL Bretagne – service patrimoine naturel – bureau biodiversité géologie paysage – L’Armorique – 10, rue Maurice Fabre - CS 96515 – 35065 RENNES Cedex, en indiquant sur le courrier « Consultation publique – pêche des lamproies amphihalines en 2026 » ou « Consultation publique – pêche des salmonidés amphihalins en 2026 ».

Partager la page

S'abonner