Cartographie de l’éolien en mer

Après un débat public de 5 mois portant sur la mise à jour de la Stratégie de façade maritime NAMO et la cartographie de l’éolien en mer à 10 ans et à 2050, la décision ministérielle du 17 octobre 2024 planifie le développement de l’éolien en mer et des zones de protection forte.

Cette décision transpose ainsi les objectifs ambitieux et la méthode de concertation prévus par la stratégie nationale pour la mer et le littoral.

La cartographie permettra le lancement dans les prochains mois du 10e appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10) pour une puissance totale de 8 à 10 GW avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026.

Des études en mer ont été menées par l’Etat sur ces zones dès cet automne pour les études techniques de dérisquage et dès 2025 pour les études de l’état initial de l’environnement. Cet appel d’offres doit permettre d’atteindre l’objectif de 18 GW en service en 2035.

Il s’agit d’une étape importante dans l’atteinte de la neutralité carbone et du renforcement de la souveraineté énergétique de la France, qui contribuera, par ses retombées industrielles et fiscales, au développement des activités des territoires et de l’emploi maritimes.

L’AO10 intégrera notamment les travaux menés à la suite du règlement européen pour une industrie « zéro net » (Net Zero Industrial Act) permettant de soutenir une industrie européenne résiliente et sûre, dotée de normes sociales vertueuses et conformes à nos exigences européennes.

Sur la façade maritime Nord Atlantique - Manche Ouest, 4 zones retenues à 10 ans

  • un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW situé en Bretagne Nord Ouest (BNO)
  • un projet d’environ 2 GW totalement ou pour partie situé en Bretagne Nord Est (BNE) et, pour la partie restante, le cas échéant, sur la façade Manche Est - mer du Nord (en Roches-Douvres) sans que cette dernière ne puisse dépasser 1 GW et dans le respect des objectifs assignés à chaque façade

À 2050, 2 zones valorisables sous réserve d’études complémentaires et de la poursuite de la concertation locale avec les acteurs

  • 1 zone, Bretagne Grand Large dont la faisabilité technique reste à démontrer
  • 1 zone Centre Atlantique Grand Large dès que les conditions technologiques le permettront (à horizon 2040)
  • Débat public : 21 000 personnes, de 375 évènements dont 70 événements en façade NAMO , 6 réunions publiques dont 4 en Bretagne (Brest, St-Malo, St-Brieuc, Lorient)
INFOGRAPHIE | Zones prioritaires de développement retenues au large de la façade MEMN
Zones prioritaires de développement retenues au large de la façade MEMN

Zones prioritaires de développement retenues au large de la façade MEMN

RTE, IGN, SHOM, EMODnet, Gouvernement

Carte de l’éolien en mer sur la façade Manche Est - Mer du Nord issu du Journal officiel électronique authentifié n° 0248 du 18/10/2024.

La présentation de la décision ministérielle

Les ministres Agnès Pannier-Runacher, Fabrice Loher et Olga Givernet communiquent la décision de l’État, en réponse au débat public « la mer en débat »


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet