Bilan 2013

L’année 2013 se caractérise par un printemps pluvieux et une fin d’année marquée par des crues importantes sur toute la région. Globalement, cette année 2013 figure au dessus de la moyenne en termes d’écoulement, avec un total écoulé de 13,59 milliards de m3, soit environ 25 % de plus que la moyenne inter-annuelle.

Les travaux et études de protection et de prévention contre les inondations se sont poursuivis. Le bilan 2013 fait état des travaux relatifs aux atlas des zones inondables, aux plans de prévention des risques. Le bilan de l’eau, donne aussi une information sur la transcription de la directive européenne dite directive inondation.

Le flux d’azote ayant rejoint le littoral est proche en 2013 de 68 000 T de N. La moyenne des concentrations en nitrate a été de 28,2 mg/l. La baisse enregistrée en 2012 par rapport aux années précédentes (28, 29, 26, et 25,4 mg/l respectivement en 2009, 2010, 2011 et 2012) n’est pas confirmée.

Concernant le paramètre phosphore, après l’amélioration observée en 2010, 2011 et 2012 une dégradation de la situation est enregistrée en 2013, le nombre de stations ne répondant pas au bon état passe de 11 à 17 %.

La contamination des eaux de surface par les pesticides persiste. Des pics de pollution élevés ont été recensés. Le glyphosate et sa molécule de dégradation l’AMPA restent les pesticides les plus présents dans les eaux, et on note même une dégradation persistante des résultats par rapport à 2008 sur l’AMPA. Le diuron substance interdite depuis 2008 est toujours retrouvé dans les eaux.

Les indicateurs biologiques identifiés pour déterminer l’état des masses d’eau, en application de la directive cadre sur l’eau montrent une situation contrastée suivant les indicateurs d’une part et la répartition géographique d’autre part.
Si globalement la situation est satisfaisante en ce qui concerne l’indice macro invertébré, elle ne l’est pas pour l’indice diatomée, ni l’indice poisson.
Le bilan 2013 développe particulièrement le volet biologie, compte tenu de l’importance de ces paramètres, dans la détermination du bon état des masses d’eau. Le bilan fait ainsi un focus sur les diatomées.

Après traitement de potabilisation, les eaux distribuées conservent, comme les années précédentes un bon niveau de qualité.

Pour les eaux littorales, il convient de rester toujours vigilant vis à vis de la contamination bactérienne.

En 2013, les échouages d’algues vertes, présentent un niveau cumulé sur la saison, le plus bas depuis 2002.

Les actions prévues dans le volet GP5 « Poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau pour atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques » du contrat de projet État-Région 2007-2013, ont été poursuivies par les différents acteurs locaux. Ces interventions doivent concourir à l’atteinte du bon état des eaux tel que prévu dans le SDAGE. le bilan de l’eau dresse l’état d’avancement des SAGE et des contrats territoriaux, passés dans le cadre du contrat de projet État région. L’année 2013 était une année d’évaluation pour de nombreux contrats.

Questionnaire de satisfaction

Partager la page

S'abonner