Baie d’Audierne : Etude de cas n°4

Etude de cas n°4
Département Finistère (29) Lieu : Baie d’Audierne
Communes concernées Audierne, Plouhinec, Plozévet, Pouldreuzic, Plovan, Tréguennec, Saint-Guénolé, Penmarch.
Principaux usages et/ou acteurs impliqués Professionnels sports nautiques
Professionnels du tourisme
Centres équestres
Pêcheurs
Membres associatifs (de protection de l’environnement, de loisirs, etc.).
Gestionnaires de l’espace (intercommunalités, conservatoire du littoral, municipalités, etc.)
Description du contexte Cet espace se compose d’une baie dégagée de plus en plus appropriée par les activités sportives terrestres, nautiques et maritimes. Ce territoire a construit une partie de son développement touristique sur la pratique de ces usages à travers l’image emblématique du site de la Torche et l’organisation de nombreuses compétitions de surf. De nombreuses activités cohabitent sur ce même espace parfois difficilement, et sont régulièrement montrées du doigt au sujet des nuisances réelles et potentielles, directes et indirectes sur l’environnement. D’autant plus que cet espace compte de nombreuses zones protégées et d’espaces naturels sensibles dont les principes et la réglementation n’est pas forcément en adéquation avec le développement des flux touristiques ou les activités professionnelles. Ces deux objectifs, protection de l’environnement et développement touristique, entrent de plus en plus en contradiction, avec l’arrivée toujours plus nombreuses de touristes ces dernières années, particulièrement accrue en période de crise sanitaire du coronavirus.
Enjeux au cœur de la situation problématique • Problématique de la compatibilité et de l’incompatibilité de certaines pratiques avec les objectifs de protection de l’environnement.
• Multiplication des activités permanentes et itinérantes : problèmes de partage de l’espace et de concurrences.
• Sur-fréquentation touristiques qui a été ressentie particulièrement accrue à l’été 2020.
• Incompréhension de la réglementation liée à la protection de la nature.
Modalités de la réalisation des entretiens Septembre 2020 : Réalisation d’entretiens individuels avec une quinzaine d’acteurs (habitants, membres associatifs, professionnels et élus) avec la production de cartes mentales
Dates de tenue des deux ateliers 1er atelier : Février 2021
2ième atelier : Horizon été 2021 ?
Résultats et décisions prises Réalisation durant le premier atelier :
Deux diagnostics cartographiques collaboratifs réalisés mettant en évidence des enjeux autour de la protection de l’environnement, de la saturation des parkings à l’origine de tensions entre les usagers, du modèle touristique à questionner, de la cohabitation des usages, de la problématique des sentiers côtier et enfin de la problématique plus globale de la sur-fréquentation touristique.

Partager la page

S'abonner