Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion » - Du 30 avril au 30 septembre 2024

Objectifs

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) lance un nouvel appel à projets destiné à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) dans les communes et les EPCI littoraux. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’une valorisation de leurs actions.

Des solutions fondées sur la nature pour adapter les littoraux aux effets du changement climatique (vidéo, durée : 3 min 30 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer


Cet appel à projets a pour ambition de soutenir la mise en œuvre opérationnelle de solutions fondées sur la nature dans les communes et les EPCI littoraux, afin d’adapter les territoires littoraux au recul du trait de côte, accentué par les effets du changement climatique.

Les projets peuvent concerner des travaux de :

  • Préservation d’écosystèmes d’interface terre-mer fonctionnels : plages et avant-plages, cordons dunaires…
  • Gestion des milieux et des pressions sur les écosystèmes côtiers et estuariens : gestion des activités humaines, gestion de la fréquentation…
  • Restauration d’écosystèmes altérés dans leur fonctionnement écologique ou (re)création d’écosystèmes disparus : dépoldérisation, démantèlement d’ouvrages, suppression ou relocalisation d’infrastructures, plantation de végétation dunaire…


Modalités de candidatures

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux acteurs publics territoriaux, éventuellement associés avec un établissement public national. L’association, sous forme de consortium, de partenaires publics ou privés compétents est fortement recommandée pour la mise en œuvre des projets.

Les lauréats auront jusqu’au 31 décembre 2029 pour mettre en œuvre des travaux d’une ou plusieurs SfN sur leur territoire et élaborer et initier un protocole de suivi écologique.

Ces opérations peuvent être financées par l’Etat à hauteur de 80% du montant des dépenses éligibles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.

Toutes les informations

sur le règlement et les conditions de l’appel à projets

sur les modalités de candidatures


Séminaire "Solutions fondées sur la nature en zones littorales" - 29 mai 2024 - Paris

Collectivités littorales, représentants de l’État, opérateurs et porteurs de projets étaient réunis pour aborder le rôle des solutions fondées sur la nature (SfN) dans l’adaptation des territoires côtiers aux effets du changement climatique.

Cette journée a été l’occasion de :

  • s’informer sur le nouvel appel à projets 2024-2029 du ministère lancé fin avril et sa Foire aux questions associée,
  • découvrir les outils proposés pour le déploiement des SfN sur son territoire,
  • entendre les retours d’expériences de porteurs de projets ayant déjà mis en œuvre des SfN.

Trouvez sur cette page (redirection)

  • le programme du séminaire,
  • la captation vidéo du séminaire,
  • la synthèse du séminaire : bilan des interventions et ressources clés présentées autour de trois thématiques structurantes (gouvernance et acceptabilité sociale ; outils à destination des porteurs de projets ; évaluation, capitalisation et mise en réseau),
  • les diaporamas des intervenants et les vidéos d’exemples de SfN mises en oeuvre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet