Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Une convention signée entre la DREAL et l’académie de Rennes :
de nouvelles perspectives pour l’éducation au développement durable (EDD)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 avril 2014

Le mercredi 2 avril 2014, Marc Navez, directeur de la DREAL Bretagne et Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne ont signé une convention de partenariat entre l’académie de Rennes et la DREAL Bretagne. Ce partenariat a pour ambition de développer de nouvelles perspectives pour l’éducation au développement durable.

Marc Navez, directeur de la DREAL Bretagne et Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes
Marc Navez, directeur de la DREAL Bretagne et Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes

Établi pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2014, ce partenariat a pour but de contribuer à la généralisation de l’EDD dans les établissements scolaires de l’académie de Rennes, de favoriser le partage des ressources et compétences, et d’élaborer conjointement un état des lieux des bonnes pratiques EDD dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Il fixe trois objectifs : développer, accompagner et soutenir les programmes et actions de formation, accompagner et impulser des projets et favoriser la mise en cohérence des actions de sensibilisation à l’EDD, et informer.
Il prévoit également l’établissement d’un partenariat avec les associations agréées éducatives, complémentaires de l’enseignement public, dans le cadre d’un appel à projets conjoint pour l’année 2014 qui a pour objet :

  • l’accompagnement des collèges de l’académie en démarche de développement durable
  • le développement des sorties nature dans le cadre scolaire, en privilégiant le niveau collège
  • l’élaboration d’outils ou d’actions de formation à destination des enseignants.

La signature a eu lieu au collège Georges Brassens du Rheu (35) . Labellisé Éco-collège en juin 2013. Ce collège met en œuvre de nombreux dispositifs afin de modifier le fonctionnement de l’établissement et de sensibiliser ses 671 élèves à l’EDD.
Lors de leur visite dans l’établissement, Michel Quéré et Marc Navez ont rencontré une cinquantaine de collégiens qui leur ont présenté plusieurs des actions mises en œuvre dans l’établissement, dont le club « agenda 21 » ou encore un système de recyclage du papier sous forme d’éco-carnet.
Les élèves ont également présenté leurs actions de solidarité à destination du Mali.
Le recteur et le directeur de la DREAL se sont ensuite rendus dans le self du collège où un membre de l’équipe technique leur a présenté le nouveau système de tri des déchets mis en place.

Cette convention a d’ores et déjà donné lieu à une traduction concrète.

Le mercredi 16 avril s’est tenue à la DREAL une formation à destination de vingt professeurs membres du réseau de personnes ressources EDD. La matinée a été consacrée à la présentation missions de la DREAL et des ressources qu’elle peut mettre à la disposition des enseignants sur des sujets aussi variés que l’urbanisme, la gestion du trait de côte, la biodiversité ou les paysages.

La formation d'une vingtaine de professeurs
La formation d’une vingtaine de professeurs

La plate-forme d’échanges de données GéoBretagne a également été présentée. Des échanges très riches ont fait suite à ces présentations et ont permis d’esquisser de nombreuses perspectives de partage de ressources.

L’après-midi a été l’occasion d’évoquer les feuilles de route pour la transition écologique, la conférence climat de 2015 ainsi que la politique académique en EDD.