Trophées Bretons du Développement Durable : 9 trophées remis pour cette 15e édition !

C’est à l’occasion d’une journée consacrée à l’économie circulaire qu’ont été remis, pour la 15ème édition, les Trophées bretons du développement durable, ce mercredi 13 octobre à Rennes : à travers leurs portraits vidéos, découvrez les dix initiatives inspirantes 2021 distinguées cette année, dans des champs très différents.

Créés il y a quinze ans pour faire émerger les innovations et encourager les bonnes pratiques, les trophées bretons du développement durable récompensent chaque année des actions exemplaires, reproductibles ou inspirantes et réalisées par une diversité d’acteurs. Cette année, près de 200 acteurs de Bretagne – entreprises (89), associations (62), établissements d’enseignement (16) et acteurs publics (17) – se sont portés candidat·e·s. Cette mobilisation est distinguée par ces Trophées pour la mise en œuvre du développement durable dans ses quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et démocratique.

4 trophées par catégorie d’acteurs : associations, entreprises, établissements d’enseignement, acteurs publics
5 trophées thématiques toutes catégories : enseignement, santé & environnement, alimentation, économie circulaire et mobilités (2 iniatives ex-aequo cette année).

  • Trophée Entreprise : Canon Bretagne (Liffré, 35)
    Canon Bretagne fabrique et recycle des toners d’imprimantes en développant le remanufacturing et met en oeuvre une politique de responsabilité sociale et environnementale établie (certification ISO14001, pilotage de l’index inégalités femmes-hommes, économie d’énergie, plantation d’arbre, nettoyage de sites naturels, nichoirs à oiseaux et actions avec la LPO…). Elle désire aussi accompagner d’autres acteurs économiques dans cette démarche.
    Lien vers la vidéo
  • Trophée Association : Valouest (29, vocation régionale)
    L’association Valouest anticipe la responsabilité étendue au producteur (REP) ! Elle associe les professionnels du bâtiment et des acteurs de la valorisation et de l’insertion dans une action de recyclage des menuiseries en boucle fermée. Le projet préserve des matières premières et créer de l’emploi. Une démarche inspirante qui associe acteur de l’économie classique et acteurs de l’ESS !
    Lien vers la vidéo
  • Trophée établissements d’enseignement : Collège Beaumanoir (Ploërmel, 56)
    Chaque année, le collège Beaumanoir déploie de nouvelles actions malgré les changements récurrents dans les équipes de direction et d’enseignement. Le développement durable fait partie intégrante de la culture d’établissement, et tous les élèves de 6e ont d’ailleurs une initiation en début de scolarité. Une démarche exemplaire et reproductible où les idées fourmillent : boutique solidaire et « up’cycling » tenue par les SEGPA, club nature…
    Lien vers la vidéo
  • Trophée Acteur public : EPSM Morbihan (Saint-Avé – 56)
    Le développement durable est au cœur du projet de soin et du projet d’établissement de l’établissement public de santé mentale (EPSM). Protection de la biodiversité du parc naturel de l’hôpital en y sensibilisant l’ensemble des usagers ; participation des patients à des opérations de nettoyage de plages facilitant estime de soi et place de citoyen ; réduction des déchets à la source… De nombreuses actions sont menées depuis dix ans, un fait assez rare dans la santé pour le souligner.
    Lien vers la vidéo
  • Trophée Alimentation : Optim’ism (Lorient, 56 ; Moellan sur mer, 29)
    L’association d’insertion lorientaise Optim’ism déploie de nombreuses activités contribuant au développement économique et social du territoire. Elle présentait trois actions pour cette édition : la plateforme d’accompagnement à la mobilité Ti Mouv’ (prêt de véhicules, transport à la demande…), Feel a vélo (service de livraisons, B2B et B2C) et la Lande fertile qui lui vaut ce Trophées 2021. La commune de Moëlan-sur-Mer remet en culture des friches littorales où Optim’ism accueille des salariés en insertion en production maraichère et de blé noir. Une action facilitant l’accès de personnes éloignées du monde rural à des emplois pérennes dans l’agriculture.
    Lien vers la vidéo
  • Trophée Économie Circulaire : Le G4DEC, service d’économie circulaire partagé
    Quatre communautés de communes du nord Finistère se sont regroupées pour créer un service d’économie circulaire partagé : le G4DEC. Il assure des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs publics, des particuliers et d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : facilitation de démarches d’écologie industrielle (où les déchets des uns sont les intrants des autres), animation de rencontres, de formations, éditions de guides, mise en relation… Il a identifié 2 types de ressources prioritaires : les déchets verts et les déchets du bâtiment.
    Lien vers la vidéo
  • Trophée Santé & Environnement :Les chirurgiens-dentistes de l’Union régionale des professionnels de santé
    L’union professionnelle des dentistes est récompensée cette année pour son action volontariste ciblée sur la santé au travail, les rejets polluants et les déchets. Quelques cabinets ont conduit aussi une démarche collective d’audit et d’expérimentation portant sur les achats (suppression du jetable, gestion des stocks…), l’énergie, la qualité de l’air. Leurs résultats sont partagés et valorisés au sein de la profession.
    Lien vers la vidéohttps://vimeo.com/598870183
  • Trophée ex-aequo Mobilité : la Mobilité partagé au Juch (29)
    Le Juch est une commune rurale de 700 habitants au sein de Douarnenez communauté. Pour y développer les pratiques alternatives à la voiture individuelle et y faciliter la mobilité des habitants, la commune a mis en œuvre un service de mobilité partagée avec des véhicules électriques (une voiture et une camionnette) ainsi qu’une consigne vélo et un atelier de réparation en libre accès. Une initiative rare dans une commune de cette taille, qui mériterait d’être étendue à plus grande échelle.
    Lien vers la vidéo
  • Voyageurs sans voiture au EDD Hostel (Dol 35)
    Cette auberge de jeunesse est positionnée, sur le plan commercial comme géographique, pour accueillir des voyageurs sans voiture. A partir de Dol, ils peuvent visiter le mont Saint Michel, Saint Malo et la côte d’émeraude, Rennes…L’entreprise est ancrée sur son territoire et veille à offrir des services complémentaires à ceux déjà présents sur la commune.
    Lien vers la vidéo

Participez aux Trophées 2022 !
Vous êtes une association, un acteur public, une entreprise ou un établissement d’enseignement ? Vous êtes acteur d’une transition durable : votre projet répond aux quatre dimensions du développement durable (sociale, économique, environnementale, qualité démocratique) ? Prenez date et participez à la 16e édition des Trophées bretons du développement durable, lancée en janvier 2022 !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet