Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Trame verte et bleue

 
 
Une nouvelle appli mobile pour explorer la biodiversité qui nous entoure
« INPN Espèces » est une nouvelle application mobile lancée par le Muséum National d’Histoire naturelle. Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet d’explorer de manière simple et ludique la biodiversité qui nous entoure.
 
Un cadre méthodologique pour identifier les trames vertes et bleues aux échelles infra-régionales
Les territoires infra-régionaux jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de la trame verte et bleue. Le cadre méthodologique, inclus dans le SRCE, répond à une demande exprimée par les acteurs bretons. Il constitue un outil à disposition des acteurs des territoires infra-régionaux pour identifier la trame verte et bleue à leur niveau, dans le cadre de leurs propres démarches locales.
 
La biodiversité s’explique
La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires…
 
Appel à manifestations d’intérêt : Atlas de la Biodiversité Communale
L’Agence française pour la biodiversité lance un appel à manifestations d’intérêt à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional intéressé par la démarche Atlas de Biodiversité Communale (ABC).
 
Publication de la lettre d’information sur la Trame Verte et Bleue du mois de juin
La lettre d’information sur la Trame Verte et Bleue du mois de juin vient d’être publiée. N’hésitez pas à vous y abonner.
 
La feuille de route de l’animation régionale du Schéma régional de cohérence écologique
Le Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne a été adopté en novembre 2015. Sa mise en œuvre s’appuie sur une animation régionale assurée par la Région et la DREAL ainsi que sur une pluralité d’acteurs.
 
La Trame verte et bleue : un outil pour maintenir la biodiversité dans nos territoires et lutter contre le changement climatique
En s’appuyant sur le schéma régional de cohérence écologique, la mise en place de la trame verte et bleue en Bretagne permet de concilier les enjeux locaux de développement et de qualité de vie avec la préservation de la biodiversité et des paysages.
 
Le SRCE de Bretagne est adopté
Le 2 novembre 2015, le préfet de la région Bretagne a adopté le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Ce document est le fruit de la mobilisation de plus de 1000 acteurs de la biodiversité en Bretagne il définit un cadre d’intervention solidaire et coordonné, qui doit contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité.
 
Comprendre le Schéma Régional de Cohérence Écologique de Bretagne
Une plaquette de présentation du schéma régional de cohérence écologique est à disposition des acteurs locaux : 12 pages pour mieux connaître le SRCE, ses rapports et ses cartes.
 
La trame verte et bleue
La trame verte et bleue vise à maintenir ou à reconstituer un réseau d’échanges sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, en d’autres termes assurer leur survie.