Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Signature d’un protocole régional pour accélérer la transition énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 avril 2019 (modifié le 3 mai 2019)

Vendredi 29 mars, l’État représenté par la DREAL, la Région Bretagne, l’ADEME et le Pôle Énergie Bretagne ont signé un protocole d’actions prioritaires afin d’accélérer la transition énergétique en Bretagne. Ce protocole vise à clarifier le rôle et les actions de chacun des partenaires afin de développer les synergies dans la lutte contre le changement climatique. Cette coordination renforcée permettra également de mieux accompagner les projets sur le territoire breton.

La transition énergétique représente un volet essentiel de la transition écologique. Les défis climatiques qui nous attendent à horizon 2100, avec notamment une augmentation de la température de +4°C, ont poussé les climatologues à nous alerter sur la nécessité d’un revirement des politiques énergétiques et environnementales, plus respectueuses de la planète et de ses ressources.

L’État, l’ADEME, le Conseil régional et les Syndicats départementaux d’énergie de Bretagne (SDE), collaborent déjà depuis plusieurs années sur les thématiques énergétiques. Le 29 mars 2019, ils ont signés un protocole qui marque leur volonté de s’associer étroitement pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux fixés en matière de transition énergétique.

A l’heure où la Région souhaite mobiliser toute la Bretagne autour de la Breizh COP, déclinaison régionale de la COP21 portée par l’Etat, les différents partenaires agissent dès à présent pour accélérer la transition énergétique. Réduction des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables, réflexions sur les nouvelles mobilités décarbonées, amélioration de l’efficacité énergétique et renforcement de la solidarité territoriale sont autant de pistes d’actions concrètes que les acteurs s’engagent à mettre en oeuvre collectivement.

Ce protocole permettra de renforcer la collaboration entre l’Etat, l’ADEME, la Région Bretagne et le PEBreizh pour accélérer les actions en faveur de la transition énergétique grâce à une coordination renforcée et un meilleur accompagnement des projets sur le territoire.