Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Semaine du Développement durable 2011 : du 1er au 7 avril la Bretagne se mobilise

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2011 (modifié le 24 novembre 2014)

Plus de 150 manifestations seront organisées en Bretagne durant la Semaine du développement durable avec pour objectif de sensibiliser les citoyens et de les encourager à adopter des comportements responsables au quotidien.

Cette Semaine sera aussi l’occasion pour l’État, le Conseil régional et l’ADEME de distinguer des initiatives exemplaires qui s’inscrivent dans la durée à travers la remise des Trophées du développement durable prévue les 1er et 4 avril dans les départements bretons.

Cette année encore, du 1er au 7 avril prochain, toute la France se mobilise lors de la Semaine du développement durable qui est devenue un événement incontournable, et attendu. Pour la 9e année consécutive, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et l’ADEME coordonnent cette manifestation qui a pour objectif de valoriser les initiatives prises en faveur du développement durable à l’occasion d’un appel à projets national qui compte déjà plus de 150 inscrits en Bretagne.

En Bretagne, la Semaine du développement durable s’annonce riche : plus de 150 projets ont été déposés sur le site de la Semaine du développement durable qui auront lieu dans près de 70 villes bretonnes. Les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les services publics et les établissements scolaires de la région proposeront ainsi de nombreux rendez-vous autour du développement durable au grand public. Retrouvez le programme complet des manifestations bretonnes sur le site : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Et pour la première fois cette année, pour pouvez visualiser les événements sur une carte de la Bretagne, pour trouver la manifestation la plus proche de chez vous ou celle qui saura retenir votre attention.

carte inactive maintenant

Ensemble, « changeons nos comportements »

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et de les encourager à adopter des comportements responsables au quotidien en leur expliquant l’intérêt des actions mises en place et en leur apportant des solutions concrètes.
Au-delà des petits gestes en faveur de l’environnement, il s’agit de faire changer les comportements en profondeur. A travers des manifestations pédagogiques, ludiques et conviviales, l’idée est de montrer tout ce qui bouge autour de nous en matière de logement, transport, préservation des espaces et des espèces, énergies renouvelables, modes de consommation…

La Bretagne s’est toujours très impliquée lors de la Semaine du Développement durable. Cette forte mobilisation reflète une véritable prise de conscience collective et montre de la part des bretons une réelle volonté d’agir et de convaincre.
Par ailleurs, cette démarche, qui réunit et fédère les acteurs du développement durable en Bretagne, va permettre aux participants de partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques en matière de consommation responsable.

Focus sur les Trophées bretons du Développement durable
La semaine du développement durable, c’est aussi l’occasion pour l’État, le Conseil régional et l’ADEME d’organiser les 6e Trophées du développement durable en Bretagne. Décernés par un comité de sélection régional, ils récompensent des initiatives exemplaires d’entreprises, d’associations, de collectivités et d’établissement d’enseignement dans les quatre départements de la région. Cette année, 16 trophées récompenseront des projets qui intègrent dans la durée les dimensions économique, sociale, environnementale et de gouvernance du développement durable.