Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Sécurité des passages à niveau en Bretagne :
Formation des gestionnaires de voirie aux diagnostics de sécurité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 janvier 2019

La réalisation régulière de diagnostics de sécurité au niveau des passages à niveaux est une préoccupation constante des services de l’État. Pour en faciliter la réalisation, la DREAL Bretagne a organisé en décembre 2018, dans chacun des quatre départements bretons, une journée de formation à ces diagnostics, à l’attention des gestionnaires de voirie (départements, communautés de communes, communes). L’objectif était de leur permettre de mieux connaître leurs passages à niveau, d’en estimer la dangerosité et de mettre en œuvre, le cas échéant, des améliorations, ceci en réalisant par eux-mêmes la visite et le diagnostic qui en découle.

Formation des gestionnaires de voirie aux diagnostics de sécurité

Cette formation comprenait un volet théorique le matin, puis une étude de cas en salle ou sur le terrain, là où cela était possible (en Finistère et Morbihan). Elle était assurée par un expert du CEREMA Normandie-Centre.

La participation, de près d’une centaine de personnes au total, a été importante. Les questions nombreuses et les échanges fournis ont montré l’utilité de la démarche. Les participants se sont dits globalement aptes à réaliser les diagnostics de sécurité à l’issue de cette journée.