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Infrastructures, sécurité, transports

RN24 - Mise en voie express entre Mordelles et Treffendel

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publié le 19 mars 2012 (modifié le 25 avril 2014)

Objectif de l’opération

Opération de mise en sécurité de la RN24 dans le cadre de la mise en voie express.

 

Plan synoptique de l’opération

Contexte

La RN24 a été mise progressivement à 2x2 voies avec la suppression des accès directs des parcelles et la création de voies de désenclavement entre Mordelles et Treffendel.

- Avril 1980 :créneau de "Bellevue" (Bréal-sous-Montfort) PR 13,490 à 15,850
- Mai 1984 : créneau de "La Folie" et déviation de "Cossinade" PR 15,850 à 20,575
- Décembre 1986 : déviation de Mordelles PR 5,061 à 13,490
- Juin 1987 : créneau "La Hardinais" PR 20,575 à 22,000
- Octobre 1991 : de "La Hardinais" à Plélan PR 22,000 à 30,753

Caractéristiques principales

Le statut de route express a été attribué à la RN24 par décret en Conseil d’État du 05/02/1991.
Ce statut implique :

- la suppression d’accès directs et mise aux normes des bretelles
- la création d’un itinéraire de substitution
- la protection contre le bruit
- des aménagements hydrauliques au droit de Mordelles

L’opération en cours en 2010-2011 porte sur l’amélioration de la sécurité de la bretelle Rennes=>Bréal-sous-Montfort (RD62) par la création notamment d’un giratoire en vue de traiter les remontées de files d’attente observées sur la RN24. A cette occasion, un bassin de traitement des eaux des plateformes routières est installé recueillant les eaux des chaussées de la nouvelle bretelle et de la RN24 situées dans le même bassin versant.

Dans le cadre du PDMI 2009-2014, les protections phoniques seront également réalisées ainsi que des aménagements hydrauliques pour mise hors d’eau de la RN24 au droit de Mordelles.

Les principales étapes du projet

Dans le cadre du CPER 2000-2006, une première série d’aménagement a été réalisée entre 2005 et 2007 dans les emprises existantes ou par acquisitions amiables :
- les accès nord des carrefours de la folie et de l’Oisilière ont été fermés,
- la mise aux normes des bretelles de l’échangeur de La Cossinade (RD69), de la bretelle nord de l’échangeur de La Coudraie (RD40), de 3 des 4 des bretelles de l’échangeur de Bellevue (RD62) a été réalisée.

Pour la mise en sécurité de la bretelle qui relie la RN24 à la RD62 pour le sens Rennes => Breal, les acquisitions des emprises foncières ont été réalisées en 2010 par la commune de Bréal .
Les principaux travaux d’Assainissement et de Chaussée ont démarré en janvier 2011.
La mise en circulation de cette bretelle a été réalisée le 27 mai 2011.

Financement

Montant CPER : 5,488 M€

Etat  : 50%
Région : 33,30%
Département : 16,67%

Photos

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vue du giratoire depuis la branche ouest
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vue du giratoire depuis la branche nord
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giratoire et bretelle de sortie
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biseau de sortie
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sur la bretelle menant au giratoire
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Giratoire
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vue du giratoire depuis la branche sud
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bretelle en circulation
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La bretelle de sortie et l’ancien tracé servant de désenclavement

Actualités de l’opération

Communiqué de presse du 07/01/2011 (format pdf - 68.7 ko - 18/05/2011)
Travaux de mise en sécurité de la bretelle de sortie