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Infrastructures, sécurité, transports

RN176 - Mise à 2x2 voies entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie - Présentation de l’opération

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publié le 13 mai 2019 (modifié le 27 mai 2019)

Contexte et Objectif de l’opération

La RN176 est aujourd’hui entièrement à 2x2 voies sur le territoire breton, à l’exception de la section située entre la rive ouest de l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie avec la RD137 (Route de Saint-Malo).

D’une longueur totale de 3,5 km, ce tronçon constitue actuellement un goulet d’étranglement
sur un axe important de déplacements locaux et régionaux. Sa mise à 2 x 2 voies a vocation à fluidifier et sécuriser la circulation, pour le confort quotidien des usagers de la RN176 et, plus largement, pour renforcer l’attractivité de la Bretagne Nord.

Plan synoptique de l’opération

Plan de situation
Plan synoptique de l'opération en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales

La mise à 2x2 voies de la RN176 sur 4,2 km, entre l’échangeur de la Chênaie (à l’est) et la section déjà à 2x2 voies à l’ouest du pont Chateaubriand, sur les communes de Plouër-sur-Rance, La Ville-ès-Nonais et Pleudihen-sur-Rance, comprend les aménagements suivants :
- l’élargissement sur place, au sud de la voie actuelle (sur les emprises déjà acquises), de la section entre l’échangeur de la Chênaie et celui avec la RD366,
- l’élargissement du pont Chateaubriand par création d’une voie supplémentaire de chaque côté,
- l’allongement de l’ouvrage existant au-dessus de la RD407,
- le remplacement de la buse sur le ruisseau de Pontlivard,
- trois bassins de recueil et de traitement des eaux de la plateforme routière,
- des merlons et écrans anti-bruit,
- le rétablissement de la desserte de deux habitations,
- la réalisation des deux bretelles et de deux giratoires pour compléter le demi-échangeur avec la RD366.

Profils en travers

Profil en travers de la section courante en déblai  en grand format (nouvelle fenêtre)
Profil en travers de la section courante en déblai
Arcadis
Profil en travers réduit sur le pont Chateaubriand  en grand format (nouvelle fenêtre)
Profil en travers réduit sur le pont Chateaubriand
Arcadis/Cerema