RN165 - Voies d’entrecroisement entre l’échangeur de Saint Léonard et la RD 780

Objectif de l’opération

- Améliorer la fluidité du trafic sur la RN165 entre l’échangeur de Saint Léonard et le demi échangeur de Bonnervo (RD780)

- Améliorer la sécurité du trafic sur la section de la RN165 et au niveau des échangeurs


Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales

- Création des voies d’entrecroisement au nord et au sud de la RN165 

- Création d’un giratoire en tête des bretelles nord de l’ échangeur de Saint Léonard assurant la gestion de l’ensemble des mouvements et reconfiguration des bretelles ;

- Remplacement du dispositif d’entrée sud sur la RN165 par création d’une bretelle d’entrée directe depuis le giratoire sud ;

- Déport de la voie longeant la zone d’activité d’Atlantheix ;

- Mesures en faveur de l’environnement : bassin de traitement des eaux et protections phoniques (écrans et merlon)

- Traitement du giratoire sud (modification de la largeur de 3 branches par entrée sur 2 voies pour la RD779bis, la rue Charcot et la branche venant de la RN165 Lorient et décalage de la branche « ZA »).

Les principales étapes du projet

Compte tenu de la nécessité de maintenir la circulation générale ainsi que les accès aux activités commerciales, les éléments des aménagements sont livrés à la circulation de façon progressive.

Démarrage des travaux en décembre 2009

Phase nord d’aménagement de la voie d’entrecroisement incluant la construction du giratoire nord : mise en circulation en mai 2010

Phase sud d’aménagement de la voie d’entrecroisement incluant les déplacements de réseaux et le déport de la voie communale : mise en circulation en octobre 2010

Mise en place des protections phoniques : d’octobre à décembre 2010

Achèvement des travaux de la voie communale sud : finalisés en septembre 2011

Reconfiguration du giratoire sud : commencée en septembre 2011 et mise en circulation en mars 2012

Mise en œuvre des clôtures : 1er trimestre 2012



Financement


Le montant de l’opération : 6 M€

Financement :
Contrat de Plan Etat Région (CPER)





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