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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Aménagement du secteur de Plémet - Présentation de l’opération

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publié le 14 octobre 2016

Contexte et Objectif de l’opération

L’aménagement en 2x2 voies de la RN 164 dans le secteur de Plémet s’inscrit dans un programme d’aménagement de la RN 164 sur l’ensemble de son itinéraire, de Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, à Châteaulin, dans le Finistère. Soit 162 km de linéaire. Ce projet global vise principalement à améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne.

L’aménagement en 2x2 voies de la RN 164 dans le secteur de Plémet doit permettre également d’améliorer la sécurité routière, de favoriser et de fluidifier les déplacements quotidiens.

La mise à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Plémet permettra en outre de faire la jonction entre deux sections déjà aménagées à 2x2 voies : à l’ouest « Loudéac-La Prénessaye » et à l’est « La lande aux chiens » sur la commune de Laurenan.

Plan synoptique de l’opération

Localisation de la zone d’étude

Plan_synoptique

Caractéristiques principales

Située sur les communes de Plémet et de Laurenan, l’opération consiste en l’aménagement de la RN164 à 2x2 voies sur un linéaire de 8 km environ.

L’étude d’impact et les études préalables sont en cours d’élaboration. Elles permettront de déterminer les enjeux du territoire traversé, les variantes de tracé possibles, et d’arrêter le tracé de la variante (parmi les 3 variantes retenues pour la concertation publique) qui sera proposée à l’enquête publique en vue d’obtenir la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Enjeux environnementaux de l’opération

La problématique environnementale occupe une place primordiale dans l’élaboration du projet d’aménagement. Il s’agit principalement de préserver la richesse du patrimoine naturel du secteur d’une part, et de conserver la structure et l’identité du paysage d’autre part.

Le projet s’attachera tout particulièrement à préserver les continuités écologiques au niveau des vallées du Ninian, du ruisseau de Plémet et de leurs affluents, à prendre en compte, le plus en amont possible, les habitats et les espèces d’intérêt communautaire et/ou protégés, ainsi que zones humides et bois classés présents sur l’aire d’étude.

Les principales étapes du projet

Mise en place du comité de suivi : 3 février 2014 (voir communiqué de presse du 16 janvier 2013 et la plaquette)
Étude comparative des variantes : 2013/14
Concertation publique : 16 juin - 11 juillet 2014
Étude de la variante retenue : fin 2014 – mi 2015
Livraison des études et avis CNPN, Autorité Environnementale : fin 2015 – début 2016
Mise à l’enquête publique : mi 2016

Financement

Le montant de l’opération : à déterminer selon la variante retenue
Le financement des études préalables et comparaison des variantes est assuré à part égale par l’Etat et la Région, dans le cadre d’un programme plus global d’études sur la RN164 qui voit l’État et la Région Bretagne mobiliser des financements exceptionnels pour préparer l’avenir.