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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Aménagement à 2x2 voies entre la Garenne et Ty Blaise

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publié le 7 mai 2012 (modifié le 25 avril 2014)

Objectif de l’opération

Participer à l’aménagement (à 2x2 voies) de la RN164

 

Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales

Située sur les communes de Pleyben et de Lennon dans le Finistère, l’opération de « La Garenne Ty Blaise » consiste au doublement de la de la voie existante de la RN164 sur un linéaire de 3,2 km. Elle s’inscrit dans le prolongement de la section « Pleyben La Garenne » constituant une section à 2x2 voie d’un linéaire de 2,3 km et mis en service en octobre 2009.
La section comporte un ouvrage hydraulique (Rivière du Crann) et deux passages inférieurs permettant le rétablissement de voiries communales.

Enjeux environnementaux de l’opération

L’enjeu environnemental de cette section se concentre essentiellement autour du ruisseau du Crann dont le tracé a du être rectifié en raison de la construction d’un remblai de grande hauteur implanté sur son lit initial. Le tracé rectifié présente les mêmes caractéristiques que l’originel avec reconstitution du lit du ruisseau par transfert du substrat et plantations sur les rives d’essences végétales adaptées. Par ailleurs, un passage pour les loutres a été aménagé dans l’ouvrage hydraulique du Crann pour faciliter leur circulation.

Les principales étapes du projet

L’arrêté préfectoral du 16/08/90 déclare d’utilité publique le projet d’aménagement de la RN164, déviation entre La Garenne et Ty Blaise.
Les travaux principaux ont démarré en août 2010.
La mise en service de la section est prévue pour la fin de l’année 2011.
Les travaux d’aménagements paysagers seront achevés en 2012.

Financement

Coût de l’opération : 8M€

Un montant de 5,5M€ est financé dans le cadre du CPER avec la clef de financement suivante :
Etat  : 50%,
Conseil Régional : 37,5%,
Conseil Général du Finistère : 12,5%

Un montant de 3M€ est financé dans le cadre du Programme de Modernisation des Itinéraires du réseau routier national 2009/ 2014, avec la clef de financement suivante :
Etat : 50%,
Conseil Régional : 50%.

Photos

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Passage sur la vallée du Crann
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Travaux de terrassement de la déviation de Pleyben Lennon
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le passage à loutres
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le ruisseau dévié

Actualités de l’opération