RN136 - Rocade sud de Rennes - Restructuration de l’échangeur du Bois Harel


Objectif de l’opération


Améliorer la sécurité de l’échangeur en supprimant deux bretelles particulièrement dangereuses source de nombreux accidents :
- bretelle Rocade Sud (venant de Paris) vers Chartres-de-Bretagne (sortie à gauche et en courbe) ;
- bretelle Rennes vers Rocade Sud (direction Paris) aux caractéristiques très réduites.

Assurer le mouvement depuis la rocade Ouest en direction de Rennes, qui n’existe pas actuellement.


Plan synoptique de l’opération


Caractéristiques principales


- créations de deux giratoires (nord et sud) assurant la gestion de l’ensemble des mouvements ;
- aménagement ou mise en valeur de nouveaux itinéraires sécurisés pour les cyclistes de part
et d’autre de l’échangeur (suppression des actuels franchissements de bretelles) ;
- suppression des accès directs dangereux pour les riverains ou exploitants agricoles,
avec rétablissement, désenclavement ou substitution en sécurité ;
- démolition du Centre d’Entretien et d’Exploitation des Rocades (déplacement au sud de l’échangeur effectif depuis 2007-2008) ;
- mesures en faveur de l’environnement : mise aux normes de l’assainissement de l’intégralité
de l’échangeur (système de collecte et bassins de traitement des eaux) et réalisation de protections phoniques (murs et merlons).





Les principales étapes du projet


Mars 2006 : déclaration d’utilité publique
 : autorisation au titre du code de l’environnement
Octobre 2009 à juin 2011 : Travaux
Mai 2010 : Fermeture de la bretelle vers Chartres-de-Bretagne et mise en service partielle (giratoire nord et piste cyclable)
Juin 2011 : mise en service de l’échangeur dans sa configuration définitive
2è semestre 2011 : achèvement des travaux (finitions - aménagements paysagers - protections phoniques - éclairage de la piste cyclable)



Financement


La répartition entre les cofinanceurs est la suivante :

Etat : 27,5 %
Région Bretagne : 27,5%
Conseil Général 35 : 22,5%
Rennes Métropole : 22,5%

L’opération est financée dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 pour un montant de 9,60 M€




Photos





Actualités de l’opération

nouveau giratoire nord réalisé et fermeture d’une bretelle

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