RN12 - Echangeur des Vallées - 1/2 échangeur sud

Objectif de l’opération

L’objectif est de rendre l’échangeur plus lisible en le rendant compact. De plus la bretelle actuelle dans la continuité de la RD pouvait être prise à contre-sens et des accidents au niveau du carrefour entre l’extrémité de la bretelle et l’itinéraire parallèle ont eu lieu.
Cela permet également de réduire le trafic dans la traversée du bourg de Langouhèdre.


Le plan synoptique de l’opération



Caractéristiques principales

- création d’une bretelle de sortie sud-ouest,
- raccordement des bretelles sud-est et sud-ouest sur la RD792 par le biais d’un giratoire au sud de l’ouvrage de franchissement de la
RN12,
- mise aux normes de la bretelle sud-est
- installation d’un bassin tampon.
- à l’issue de la mise en service de la nouvelle bretelle de sortie sud-ouest, suppression de la bretelle de sortie à 1,6 km à l’ouest à Langouhèdre ainsi que de l’accès de l’aire de repos à la RN12.
- création de merlon anti-bruit

Enjeu bruit

Si la restructuration d’un échangeur ne conduit en théorie à aucune obligation en matière de bruit, l’État s’était ici néanmoins fixé des objectifs allant au-delà de la réglementation, en visant un respect de niveaux sonores ne dépassant pas en façade de certains bâtiments 65dB(A) de jour et/ou 60dB(A) de nuit.

Un merlon a ainsi été réalisé du hameau de Langouhèdre jusqu’à Le Bocage, prolongé d’un écran antibruit au niveau de le Bas Temple.

Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé ont été réalisés en septembre et octobre 2013, afin de vérifier si les objectifs étaient bien atteints : c’est le cas, car aucune des habitations n’est soumise à plus de 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit pour un trafic projeté en 2030, ce qui montre que les dispositions de protection prises sont suffisantes.

Les engagements du maître d’ouvrage sont donc respectés.

Les principales étapes du projet

Les travaux principaux ont démarré en mai 2010
L’échangeur a été mis en circulation le 21 décembre 2010
La fermeture des bretelles de Langouhèdre (bas Temple) a été réalisée le 21 décembre 2010.
L’inauguration a eu lieu le 14 janvier 2011
Démolition des bretelles avec rectification tracé de la voie parallèle, création de merlons anti-bruit : mai à septembre 2011


Financement

Montant CPER : 1,970 M€

Etat : 50%
Région : 33,3%
Département 22 : 16,7%


Photos




Actualités de l’opération

Partager la page

S'abonner