RN12 - Echangeur de l’Epine à Tramain

Objectifs de l’opération

Regrouper sur la RD44 les raccordements des bretelles d’échanges depuis la RN12 qui permettent les accès à Tramain afin de rendre le système d’échange plus compact et plus lisible.

Réduire dans Tramain le trafic poids lourds qui emprunte la RD44.

Modifier le raccordement de la bretelle de sortie nord-est qui était dans la continuité de la RD712 et pouvait être prise à contre-sens et engendrer des accidents au niveau du carrefour entre l’extrémité de la bretelle et l’itinéraire parallèle en vue de traiter cette source d’insécurité.

Ce projet s’intègre dans l’avant projet sommaire d’itinéraire de mise aux normes autoroutières de la RN12 dans sa section Rennes Lamballe approuvé par décision ministérielle du 6 janvier 1994.

Le décret du 28 avril 1997 a déclaré d’utilité publique les travaux de mise aux normes autoroutières de la RN12 entre la rocade de Rennes et la RN176 sur la commune de Tramain.


Plan synoptique de l’opération



Caractéristiques principales

Le projet utilise l’ouvrage de franchissement existant en passage supérieur de la RD44.

Au nord de l’ouvrage d’art un giratoire à 6 branches assure les échanges avec la RD712, itinéraire parallèle à la RN12, la RD44 et la VC15 desservant La ville Mesnier, la bretelle nord-ouest d’insertion en boucle et la nouvelle bretelle de sortie nord-est.

Les tracés des routes départementales RD712 et RD14 et de la VC15 sont adaptés au niveau du giratoire nord, et le tracé de la RD712 est simplifié au niveau de l’ancienne bretelle de sortie nord-est.

Au sud de l’ouvrage d’art sont implantées les bretelles d’entrée et sortie sud et sont modifiés les tracés de la VC18 desservant le hameau de Le Temple et le désenclavement de la Ville Gour,
Ces travaux s’accompagnent de :

- la suppression du demi-échangeur de La Grotte situé au sud de la RN12 et débouchant dans le centre de Tramain,

- la suppression de l’ancienne bretelle de sortie nord-est avec rectification du tracé de la RD712,

- la démolition de la partie de tracé de la RD712 qui n’est plus utile comme voie de circulation,

- la mise en place de protections phoniques prévues pour deux habitations,

- l’aménagement de deux point d’arrêt.


Les principales étapes du projet

Les travaux de voirie ont été réalisés entre 2007 et 2009. La mise en circulation des bretelles est intervenue en avril 2009. Les travaux de voirie ont été terminés en octobre 2009 avec le rétablissement de la RD712 qui constitue l’itinéraire de substitution de la RN12.

Les travaux d’aménagements paysagers et de clôtures ont été réalisés entre septembre 2011 et mars 2012.


Actualités

La conduite des travaux est assurée par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest (DIRO) qui invite les usagers à prendre connaissance des conditions de circulation sur son site web : www.diro.fr

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