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Infrastructures, sécurité, transports

RN12 - Aménagement du secteur de Fougères-Beaucé - présentation de l’opération

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publié le 11 juin 2015 (modifié le 20 janvier 2017)

Contexte et Objectif de l’opération

L’aménagement de la RN12 dans le secteur de Fougères-Beaucé s’inscrit dans le programme plus vaste d’aménagement de la RN12 entre Alençon et Fougères.

Cet itinéraire de près de 110 km présente en effet des enjeux importants en termes de desserte et de développement du territoire, et de sécurité et de qualité de vie des bourgs traversés par la RN 12.

Ceci a conduit à la définition de trois familles de scénarios :
Scénario 1 : requalification environnementale de la RN12
Scénario 2 : scénario 1 + aménagements sur place (carrefours, traversées d’agglomération, créneaux de dépassement à 2x2 voies…)
Scénario 3 : scénario 2 + étude de déviation à 2 voies de 7 agglomérations (Beaucé, Ernée, Mayenne, Le Ribay, Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail et Lalacelle)

L’ensemble des études menées (diagnostic du territoire, étude et comparaison des scénarios) ont été synthétisées dans un dossier de concertation, qui a permis le recueil de l’expression de tous sur ce projet, notamment lors de la concertation publique menée du 5 novembre au 19 décembre 2013.

Vous pouvez retrouver ici le dossier de synthèse du projet à l’échelle de l’itinéraire ainsi que le sous-dossier concernant les secteurs situés en Ille-et-Vilaine :

Dossier de synthèse à l’échelle de l’itinéraire

Zoom sur le secteur n°1 de Fougères à la forêt de Mayenne

Dossier de presse (format pdf - 978.2 ko - 11/06/2015)

A l’issue de ces concertations, l’État a présenté mi-2014 le bilan qu’il en tirait, proposant de retenir le scénario 2, apparaissant comme constituant l’aménagement a minima, mais aussi la réalisation de 4 déviations d’agglomération, pour Beaucé, Ernée, Mayenne et Pré-en-Pail. Parmi elles, les déviations de Beaucé et d’Ernée sont considérées comme prioritaires.
Vous pouvez retrouver ici le bilan de la concertation de 2013 :
Bilan de la concertation

Plan synoptique de l’opération

Plan des fuseaux soumis à concertation en 2013.

Plan_des_fuseaux_2013

Caractéristiques principales

L’aire d’étude concerne les communes de Beaucé, Fleurigné, Fougères, La Chapelle-Janson, La Selle-en-Luitré, Javené.
Le projet consiste à dévier le trafic traversant la commune de Beaucé, voire de Fleurigné.
Il consiste en une route bidirectionnelle (2x1), compatible avec les niveaux de trafic prévus à l’horizon 2035, mais avec des caractéristiques géométriques compatibles avec un passage uiltérieur à 2 x 2 voies ultérieure lorsque les besoins du territoire le justifieront. Les carrefours sont principalement constitués de giratoires.

État d’avancement et études en cours

En cohérence avec les conclusions tirées à l’issue des concertations, le financement des études nécessaires à la réalisation de la déviation de Fougères-Beaucé a été inscrit dans le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne.

Le Préfet de la Région Bretagne a ainsi mis en place un comité de suivi des études, qui réunit l’État, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et associe les élus locaux concernés, les chambres d’agriculture et de commerce et d’industrie, l’association AFDD Alençon Fougères Dol Demain et les associations de protection de l’environnement, pour permettre la bonne information de tous en continu.

A ce stade, aucun tracé n’a encore été retenu, même si des fuseaux de passage ont déjà été esquissés dans les études antérieures et si de nouveaux fuseaux sont en train d’être étudiés.

Il s’agit maintenant de détailler l’état des lieux et la conception des variantes pour dégager une solution opérationnelle. Le premier temps des études qui ont débuté en janvier 2016, est consacré à approfondir le diagnostic du territoire, notamment par des interventions régulières sur le terrain des bureaux d’étude missionnés par l’État qui ont commencé à réaliser des mesures de bruit, des levers topographiques, un inventaire des milieux naturels, etc.

Différentes variantes de tracé seront alors affinées sur cette base : les études déjà réalisées ainsi que les variantes déjà étudiées seront prises en compte, mais d’autres solutions seront explorées.

La comparaison de ces variantes servira de support à une phase de concertation publique, envisagée au 1er semestre 2017 : ce n’est qu’à l’issue de cette concertation, où chacun pourra prendre connaissance des études et s’exprimer, que prendra forme le tracé retenu.

Les principales étapes du projet

Étude et concertation sur les scénarios d’aménagement à l’échelle de l’itinéraire Alençon-Fougères : 2011-2014
Mise en place du comité de suivi du projet de déviation de Fougères-Beaucé : 4 juin 2015 (voir communiqué de presse du 8 juin 2015)
Approfondissement du diagnostic et étude comparative des variantes : Année 2016
Un comité de suivi a eu lieu le 4 février 2016 (voir communiqué de presse). Un second comité de suivi s’est tenu le 23 juin 2016 et un troisième le 27 septembre 2016.
Concertation publique sur le choix de variante : 1er semestre 2017

Financement

Jusqu’à l’enquête publique, le financement des études est assuré à 100 % par l’Etat.

Les études post-enquête publique et les premières acquisitions foncières bénéficient d’une inscription de 1 M€ au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne, signé le 11 mai 2015. Sur ce montant, l’État propose d’en prendre 60 % à sa charge.

Contact

Vous pouvez contacter le responsable de l’opération à l’adresse mail suivante :
rn12-deviation-fougeres-beauce@developpement-durable.gouv.fr

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