Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Réunion bilan de l’observatoire social régional des transports (OSRT)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2019

L’observatoire social régional des transports (OSRT) s’est réuni le 3 juillet à la DREAL en présence des principales organisations professionnelles et salariales du secteur des transports et des partenaires DREAL, DIRO, DIRECCTE. La préfecture était également présente au titre de la sécurité routière.
L’OSRT permet d’améliorer la connaissance des aspects économiques et sociaux du transport routier en Bretagne et de favoriser les échanges entre les professionnels et les institutionnels du secteur.

Réunion bilan de l'observatoire social régional des transports (OSRT)

Dans la peau d’un agent en intervention

Ce rendez-vous a permis de sensibiliser la profession sur les risques et la sécurité aux abords des zones d’intervention auxquels sont confrontés les agents de la DIRO. Des masques de réalité virtuelle ont été mis à leur disposition. Les participants ont pu prendre conscience de leur réalité quotidienne en trois dimensions.

Un secteur qui peine à recruter

Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan de l’année 2018 tant en terme d’accidentologie des poids lourds que sur le plan des actions menées par la DIRECCTE et la DREAL.
La présentation des éléments sociaux par l’observatoire de la prospective, du transport et de la logistique a en particulier permis de mettre en évidence les difficultés dans le recrutement de conducteurs, tant en marchandises qu’en voyageurs. Les 2100 conducteurs formés chaque année en Bretagne ne permettent pas de couvrir le besoin estimé à près de 3000 postes à pourvoir.