Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prospective, évaluation, développement durable
 

Profil environnemental régional - Edition 2013

 
 

Le Profil environnemental de la Bretagne – Édition 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2013 (modifié le 12 avril 2016)

Le profil environnemental régional est constitué d’un diagnostic environnemental actualisé, des enjeux partagés, et des priorités d’actions stratégiques pour l’environnement à même d’être prises en compte dans les plans, programmes et projets à venir en Bretagne.

Les profils environnementaux régionaux ont été identifiés comme des outils pertinents d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques des territoires, dans un objectif de développement durable.

Le public et les acteurs de la région Bretagne disposaient déjà d’un premier Profil Environnemental (PER) publiés en 2000 puis d’un second en 2006, ayant servis essentiellement à la préparation des programmes contractuels 2000-2006 et 2007-2013 (Contrat de projets État Région et programmes européens).

Il a été complété par la suite en 2004, par un profil environnemental pour chacun des 21 pays de la région Bretagne.

Le document de 2013 a été élaboré sous l’égide d’un comité de pilotage regroupant des services de l’État en région et le Conseil régional. Des ateliers auxquels ont participé les établissements et organismes publics impliqués dans l’environnement et des collectivités territoriales ont permis de déterminer les enjeux environnementaux à retenir et décliner pour la Bretagne. Ceux-ci on ensuite été soumis à l’avis de nombreux acteurs institutionnels au travers du comité « Grenelle » réuni fin 2012. Le projet dès lors enrichi de ces contributions a abouti à cette version validée par le comité de pilotage.

Il s’appuie principalement en termes de données environnementales sur la publication « L’environnement en Bretagne - cartes et chiffres clés – édition 2011 » du GIP Bretagne Environnement .

Il propose ainsi de prendre en compte 6 enjeux environnementaux transversaux majeurs et 3 enjeux sectoriels :

  • 6 enjeux environnementaux transversaux :
    • « Renforcer la protection des espaces naturels et de la biodiversité » ;
    • « Cultiver la spécificité maritime et littorale de la Bretagne » ;
    • « Favoriser les actions visant à s’adapter aux changements climatiques et à les atténuer » ;
    • « Promouvoir la santé environnementale » ; 
    • « Poursuivre l’acquisition et renforcer la diffusion des connaissances » ;
    • « Favoriser l’intégration des paramètres environnementaux dans les décisions des acteurs locaux ».

Ces enjeux sont connexes à plusieurs thématiques et entre eux et ont pour but d’offrir à la fois une vision systémique et une vue d’ensemble sur les problématiques à prendre en compte.

  • 3 enjeux sectoriels regroupés par activités/usages qui représentent des grands domaines d’activités ou de modes de vie exerçant une pression ou ayant des effets sur l’environnement :
    • « Urbanisation et cadre de vie » ;
    • « Activités économiques » ;
    • « Activités de loisirs et récréatives »

Ces enjeux sont déclinés en un certain nombre de priorités d’action stratégiques essentielles qui représentent les pistes d’amélioration que peuvent suivre les acteurs du territoire pour agir en faveur de l’environnement breton. Ces priorités d’actions résultent pour la plupart des différents documents stratégiques thématiques régionaux existants (SRCAE, SDAGE, SAGEs,…) ou en préparation (SRCE, Schémas carrières, Schéma déchets,…)

Ce document de près de 100 pages est appuyé par de nombreuses cartes contribuant à spatialiser ces enjeux, et par un tableau présentant une sélection d’indicateurs environnementaux chiffrés et leurs évolutions participant à un tronc commun national

Une version web interactive sera prochainement en ligne.

En attendant, les documents peuvent être téléchargés ci-dessous :

À paraître en 2014 : les 21 fiches de profil environnemental par pays



Accès au profil environnemental version web