Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Présentation de la journée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 décembre 2014

Présentation de la journée
Natura 2000 est la vitrine du patrimoine naturel de la Bretagne et comprend des espaces remarquables au titre de la biodiversité (habitats naturels, espèces animales ou végétales…) pour lesquels il est nécessaire de porter à la fois une ambition de préservation forte mais également de démontrer qu’il est possible de concilier préservation de l’environnement et intérêts socio-économiques.
Le réseau Natura 2000 breton, qui compte 86 sites, a la particularité d’être à la fois terrestre et majoritairement marin, comprenant de nombreux espaces d’interface. Sa gestion implique fortement les collectivités territoriales et leurs groupements avec le soutien actif de l’Etat.
Un partenariat étroit État - Région existe désormais dans ce domaine, notamment via la gestion des fonds européens qui permettent de soutenir les projets de ces territoires.

Le réseau Natura 2000 est animé au quotidien par une soixantaine de chargés de mission, travaillant pour l’essentiel dans les collectivités et leurs groupements. Ils se sont mobilisés à l’occasion de cette journée pour rassembler les différents témoignages qui ont permis d’illustrer et de valoriser la variété et le dynamisme des expériences bretonnes.

Outre l’échange sur les enjeux et sur les bénéfices pour les territoires du réseau Natura 2000, l’objectif de la journée était d’incarner la dimension à la fois écologique et humaine de ce réseau, en montrant sa capacité à concilier les usages et les différents intérêts : environnement, économie (agriculture, pêche, forêt, tourisme…), qualité du cadre de vie.

Avec des acteurs locaux très impliqués dans la vie des sites Natura 2000, la Bretagne peut nourrir une véritable ambition pour son réseau, qui doit être vécu comme une chance, notamment parce qu’il apporte une ingénierie de qualité et de proximité, au service d’un développement durable et soutenable des territoires.