Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Natura 2000 : un réseau pour la biodiversité

La France, pour sa part, a adopté en 2004 sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité pour enrayer la perte de biodiversité.
En novembre 2007, la stratégie pour la création d’aires marines protégées a été initiée. Il s’agit de mettre en œuvre les outils permettant d’assurer la préservation des milieux marins en maintenant des usages respectueux des ressources naturelles.
Au niveau européen, l’élan a été donné par la création du réseau Natura 2000 qui résulte de la mise en œuvre de deux directives européennes : la directive "Oiseaux" et la directive "Habitats". Le dispositif Natura 2000 est mis en œuvre au travers de plusieurs étapes : acquisition de connaissances, définition d’objectifs, mise en place d’actions. Ces étapes sont menées dans le cadre d’une concertation au niveau de chaque site dans laquelle les collectivités locales occupent une place prépondérante. La France a en effet choisi de privilégier une démarche concertée et un engagement volontaire dans la gestion des sites.
Ainsi pour chaque site, un document d’objectifs résultant de la concertation est élaboré ; il précise les mesures de gestion permettant de conserver en bon état les habitats et les espèces tout en tenant compte des activités humaines.
C’est une démarche de longue haleine, sujette à de nombreuses discussions, mais aussi une démarche motivante, conduisant à gérer pour le long terme un patrimoine régional d’intérêt européen. Ce patrimoine est amené à jouer un rôle croissant dans le maintien de la biodiversité, l’éducation et la récréation des citoyens ; il peut être le support, en raison de son échelle européenne, d’échanges fructueux d’expériences entre collectivités concernées des différents pays d’Europe.
En Bretagne, la plupart des sites "terrestres" ont déjà défini leurs orientations et mis en place des actions de gestion. Pour d’autres (notamment les sites "marins"), cette démarche est en cours ou validée, selon les cas. Natura 2000 est un réseau qui vit et monte en puissance, dédié aux générations futures.