Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Les sites Natura 2000 en Bretagne

L’union européenne a choisi de mettre en place un réseau d’espaces naturels dont la richesse biologique doit contribuer à préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire communautaire.
Les directives européennes instituent le réseau Natura 2000 constitué de deux types de sites :

- Les Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.), consacrées à la préservation des oiseaux, en application de la directive "Oiseaux",
- Les Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.) consacrées à la protection des habitats et des espèces (faune, flore) dits d’intérêt communautaire, en application de la directive "Habitats- Faune-Flore".

Au 1er janvier 2015, la Bretagne comptait 86 sites Natura 2000, dont 58 désignés au titre de la directive "Habitats, faune, flore" (Z.S.C.) et 28 au titre de la directive "Oiseaux" (Z.P.S.).
_

Pour consulter les informations relatives à chaque site Natura 2000 de Bretagne, consultez la base de données Natura 2000 des sites bretons.
Les sites dont le périmètre a été étendu sur le domaine marin ont fait l’objet, en 2008, de fiches descriptives, disponibles en téléchargement ci-dessous. Ces fiches, intégrées au dossier de consultation officielle, ont servi de base à la justification de l’extension en mer des sites Natura 2000 concernés.

 
 
Fiches descriptives des sites étendus au milieu marin
Vous pouvez consulter ou télécharger les fiches descriptives rédigées en 2008, dans le cadre du projet de réseau "Natura 2000 en mer".