Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DREAL Bretagne
 

Les communiqués de presse 2018

 
 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164
Secteur de Plémet
Comité de suivi des études du 22 octobre 2018

Communiqué de presse du 23 octobre 2018

Béatrice Obara, Secrétaire Générale de la Préfecture des Côtes-d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-Président de la Région Bretagne ont réuni, lundi 22 octobre 2018, en mairie de Plémet, le comité de suivi des études pour l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 dans le secteur de Plémet. L’occasion de partager les conclusions de l’enquête publique menée fin 2017 et les conditions de poursuite de cette opération qui s’inscrit dans un projet prioritaire pour la Bretagne.

 
Projet d’extension en mer Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles :
Réunion de lancement de la concertation

Communiqué de presse du 15 octobre 2018

À l’occasion du dernier comité consultatif de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles, le 5 décembre 2017, l’Etat a annoncé sa volonté de travailler à l’extension en mer du périmètre de la réserve naturelle. En effet, si l’intérêt du patrimoine naturel terrestre de l’archipel des Sept-Iles n’est plus à démontrer, ses richesses marines (fonds, mammifères…), par leur caractère exceptionnel, constituent également un enjeu de biodiversité majeur. Les services de l’État souhaitent mener ce projet en étroite association avec les acteurs locaux et, dans cet objectif, Christine ROYER, Sous-Préfète de Lannion, a installé ce jour, la première instance de concertation locale dédiée au projet d’extension en mer de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles.

 
Transports routiers : Des fraudes à l’appareil de contrôle de plus en plus complexes

Communiqué de presse du 10 octobre 2018

Lors d’une opération menée à Moréac (56), le vendredi 14 septembre 2018, les contrôleurs des transports terrestres de l’antenne de contrôle de Vannes de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne ont découvert sur un ensemble routier immatriculé en Pologne un système frauduleux altérant le dispositif de contrôle (chronotachygraphe).

 
Activation de la circulation différenciée sur le territoire de Rennes Métropole pendant les épisodes de pollution

Communiqué de presse du 24 septembre 2018

Le 22 décembre 2017, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a approuvé par arrêté préfectoral le nouveau dispositif départemental de gestion des pics de pollution. Ce dispositif, visant à lutter plus efficacement contre la pollution émise par les transports et déplacements urbains, inclut une mesure dite de « circulation différenciée » qui entrera en vigueur le 1er octobre 2018.
Le Préfet déclenchera la mesure de circulation différenciée, basée sur les vignettes Crit’Air, dès le 4ème jour de l’épisode de pollution, qu’il ait débuté par une procédure d’information-recommandation, ou une procédure d’alerte.

 
Réalisation d’une enquête de circulation dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la métropole de Rennes

Communiqué de presse du 17 septembre 2018

L’État, la Région Bretagne et Rennes Métropole ont décidé conjointement de mener un
recueil de données sur le trafic routier dans le secteur Ouest et Sud-Ouest de Rennes, à
l’intérieur d’un cordon compris entre la rocade, la seconde ceinture (RD 288 et RD 34), la
RN 12 et la RN 137 sur la journée du 18 septembre.

 
Opération de contrôle des transports routiers

Communiqué de presse du 28 juin 2018

Une coopération renforcée entre les corps de contrôle pour assurer le respect des règles de sécurité et de concurrence dans le secteur du transport routier.
Une importante opération de contrôle routier menée en direction des poids lourds et des véhicules utilitaires légers s’est tenue ce jeudi 28 juin, sur l’aire de la Chaîne (A84). Cette opération interministérielle de contrôle a été l’occasion pour Christophe MIRMAND, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, de rappeler l’importance de maintenir une pression de contrôle sur ce secteur pour limiter la concurrence déloyale qui frappe les entreprises françaises, améliorer la sécurité routière et garantir l’application progressive des normes visant à réduire la pollution atmosphérique.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164
Secteur de Mûr-de-Bretagne
Organisation d’une réunion publique avant l’enquête publique

Communiqué de presse du 22 juin 2018

Suite à la dernière concertation publique concernant le secteur de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan), en janvier 2016, qui avait permis de retenir une variante de tracé, les études se sont poursuivies pour préciser le tracé, ses impacts et les mesures à mettre en œuvre pour les prendre en compte.
Le dossier est désormais finalisé et la prochaine étape est celle de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique qui devrait se tenir à partir de septembre 2018.
Frédéric Lavigne, Sous-Préfet de Guingamp et la Région Bretagne présideront une réunion publique à l’attention des riverains, usagers et collectivités concernées, qui se tiendra le jeudi 28 juin 2018 à 18h30 à la Salle des Fêtes de Guerlédan, rue du Pont de Fer.

 
Conférence bretonne de la transition énergétique : temps fort pour l’éolien terrestre

Communiqué de presse du 15 juin 2018

A l’initiative de l’État et de la Région, la Conférence bretonne était à nouveau réunie ce 15 juin 2018 pour un point d’avancement du chantier de la transition énergétique sur les territoires bretons. Cette édition comprenait 2 temps forts : des atelier-débats sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie et le lancement de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route régionale sur le déploiement de l’éolien terrestre.

 
Renforcer les centres-villes et bourgs ruraux :
Soutien officialisé au projet de Saint-Hilaire-des- Landes

Communiqué de presse du 28 mai 2018

Ce lundi 28 mai 2018, le maire de la commune de Saint-Hilaire-des-Landes a signé un protocole financier avec l’État, la Région Bretagne, la Caisse des dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne pour engager un programme d’actions portant sur la redynamisation de son centre-bourg. Cette démarche s’inscrit dans le cadre l’appel à candidatures “dynamisme des centres-villes et bourgs ruraux” qui a retenu, en octobre 2017, 60 projets innovants pour réinventer les centres et les adapter aux changements de mode de vie de leurs habitants et renforcer leur attractivité.

 
Communiqué de presse : La fête de la nature

Communiqué de presse du 23 mai 2018

La fête de la nature a lieu cette année du 23 au 27 mai 2018 sur le thème « Voir l’invisible ». Pendant ces cinq jours, de nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire pour faire vivre au grand public une expérience unique avec la nature. « L’émerveillement est le premier pas vers la prise de conscience. J’appelle tous les citoyens à aller ce week-end au contact de la nature pour l’observer, la découvrir, la protéger » encourage Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et
solidaire.

 
Renforcer les centres-villes et bourgs ruraux :
Soutien officialisé aux projets de Louvigné-du-Désert et Saint-Georges-de-Reintembault

Communiqué de presse du 17 avril 2018

Ce mardi 17 avril, les élus des communes de Louvigné-du-Désert et de Saint-Georges-de-Reintembault ont signé un protocole financier avec l’État, la Région Bretagne, la Caisse des dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne pour engager un programme portant sur la redynamisation de leur centre-bourg. Ces deux démarches s’inscrivent dans le cadre de l’appel à candidatures “dynamisme des centres-villes et bourgs ruraux” qui a retenu, en octobre 2017, 60 projets innovants pour réinventer les centres et les adapter aux changements de mode de vie de leurs habitants et renforcer leur attractivité.

 
Le chèque énergie, nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Communiqué de presse du 27 mars 2018

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Avec ce nouveau dispositif solidaire, simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique. En Bretagne, ce dispositif concerne près de 160 000 bénéficiaires.