Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DREAL Bretagne
 

Les communiqués de presse 2015

 
 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Mûr-de-Bretagne Lancement d’une concertation publique complémentaire

Communiqué de presse du 11 janvier 2016

Du 18 janvier au 12 février 2016, un nouveau temps d’échanges et d’information est organisé sur le projet de la mise à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Mûr-de-Bretagne. Il permettra aux habitants des communes concernées, aux collectivités, et à tous les usagers de la RN164 de prendre connaissance des études complémentaires et de s’exprimer sur les nouvelles variantes du projet.

 
Aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Loudéac Ouverture à la circulation sur la 2X2 voies

Communiqué de presse du 7 décembre 2015

Commencés il y a trois ans et demi, les travaux d’élargissement de la section de 3 kilomètres de la déviation de Loudéac, située entre les échangeurs du Chaffaud et de la Ville Donnio, s’achèvent. L’ouverture aura lieu dans la semaine 50, vraisemblablement le jeudi 10 décembre après midi.

 
Relâcher d’un phoque en mer d’Iroise : appel à la prudence

Communiqué de presse du 6 novembre 2015

Relâcher de « You » : le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence…

 
15e Conférence bretonne de l’énergie

Communiqué de presse du 21 octobre 2015

La lutte contre le changement climatique passe par les territoires : Etat et Région les accompagnent pour la transition énergétique en Bretagne.
Le Préfet de région, Patrick Strzoda, et le Président du Conseil régional, Pierrick Massiot, ont réuni, ce mercredi 21 octobre, la 15e Conférence bretonne de l’énergie. Au programme des échanges : la transition énergétique et la préparation de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre.

 
Coopération européenne en matière de contrôle des transports routiers :
une délégation franco-allemande reçue en Bretagne

Communiqué de presse du 15 octobre

La France et l’Allemagne, aux côtés de douze autres pays membres de l’Euro Contrôle Route (ECR) travaillent ensemble pour optimiser les contrôles et dans l’objectif d’améliorer la sécurité routière et instaurer les conditions d’une concurrence plus loyale. Cette action passe par la formation, l’échange de données et de méthodes, ainsi que par l’organisation de contrôles coordonnés.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Rostrenen Comité de suivi du 14 septembre 2015

Communiqué de presse du 14 septembre 2015

Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional à la mobilité et aux transports, ont réuni, lundi 14 septembre 2015 à Rostrenen, le comité de suivi des études de ce projet.

 
Préservation de la biodiversité en Bretagne : Validation du schéma régional de cohérence écologique

Communiqué de presse du 9 juillet 2015

Ce 9 juillet, l’État et le Conseil régional réunissaient le comité régional « trame verte et bleue » afin de valider le schéma régional de cohérence écologique, et d’enclencher les dernières étapes visant son adoption.

 
Campagne de surveillance des habitations : vers l’interdiction du perchloréthylène dans les pressings

Communiqué de presse du 9 juillet 2015

La grande majorité des installations de nettoyage à sec, communément appelées « pressings », exploitées en France utilisent le perchloroéthylène comme solvant. Le perchloroéthylène est une substance classée cancérogène probable pour l’espèce humaine et dangereuse pour l’environnement. Une action nationale de prévention pour la santé publique est en cours afin de supprimer cette substance dans les pressings proches de riverains.

 
RN176 - Aménagement à 2x2 voies entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie - Réunion du comité de suivi des études

Communiqué de presse du 3 juillet 2015

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne a fait le point de l’avancement du projet d’aménagement à 2x2 voies entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie lors d’une nouvelle réunion du comité de suivi des études, jeudi 2 juillet 2015, à Pleudihen-sur-Rance.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 - Secteur de Châteauneuf-du-Faou
Réunion du comité de suivi des études

Communiqué de presse du 1er juillet 2015

Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Finistère, et Richard Ferrand, député, représentant le président du Conseil régional, ont réuni mardi 30 juin 2015, à Châteauneuf-du-Faou, le comité de suivi des études de ce projet. Ce comité de suivi réunit l’État, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et associe les élus locaux concernés, les chambres d’agriculture et de commerce et les associations de protection de l’environnement, pour permettre la bonne information de tous en continu.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Mûr-de-Bretagne
Réunion du comité de suivi des études

Communiqué de presse du 29 juin 2015

Pour faire le point sur l’avancement de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 dans le secteur de Mûr-de-Bretagne, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor et le représentant de la Région Bretagne, ont réuni, lundi 29juin 2015, à Mûr-de-Bretagne, le comité de suivi des études de ce projet.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac
Phase 2 Basculement de la circulation sur la chaussée sud

Communiqué de presse du 22 juin 2014

Une nouvelle étape phare du chantier s’annonce : le basculement de la circulation sur la chaussée sud avec l’ouverture des bretelles sud de Launay-Grésillon et de la bretelle de sortie du Chaffaud aura lieu le jeudi 25 juin 2015 après midi.

 
RN 164 - Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies - Secteur de Plémet
Comité de suivi des études du 19 juin 2015

Communiqué de presse du 19 juin 2015

Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Plémet, Gérard Derouin, Secrétaire Général de la Préfecture des Côtes d’Armor, et le représentant de la Région Bretagne, ont réuni, vendredi 19 juin 2015 à Plémet, le comité de suivi des études de ce projet. Cette instance réunit l’État, le Conseil régional, le Département des Côtes d’Armor et associe notamment les élus locaux concernés, les chambres d’agriculture et de commerce et les associations de protection de l’environnement, pour permettre la bonne information de tous en continu.

 
RN 164 - Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies - Secteur de Merdrignac
Comité de suivi des études du 12 juin 2015

Communiqué de presse du 12 juin 2015

Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Merdrignac, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, et les représentants de la Région Bretagne, ont réuni, vendredi 12 juin 2015 à Merdrignac, le comité de suivi des études de ce projet.
L’État, maître d’ouvrage du projet, a présenté aux membres du comité de suivi le bilan qu’il tirait de la concertation publique, menée entre le 26 janvier et le 20 février 2015, et qui avait porté sur le choix des variantes de tracé à retenir et approfondir.

 
RN 12 – Aménagement de la déviation de l’agglomération Fougères-Beaucé
Installation du comité de suivi des études

Communiqué de presse du 8 juin 2015

L’aménagement de la RN12 entre Alençon et Fougères présente des enjeux importants en termes de desserte du territoire, de sécurité et de résorption des nuisances.
Après des études d’opportunité et des concertations menées entre 2010 et 2013, le projet de déviation de Beaucé a ainsi été inscrit dans le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne.
Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, a installé, jeudi 4 juin, à Fougères, le comité de suivi des nouvelles études qui vont s’engager et qui sont menées par les services de l’État, maître d’ouvrage.

 
RN 164 : Mise à 2x2 voies au niveau de Rostrenen
Lancement de l’enquête publique préalable à la DUP le 26 mai

Communiqué de presse du 13 mai 2015

Après la réalisation d’un diagnostic exhaustif de l’existant et des contraintes et enjeux de ce secteur, différentes options d’aménagement ont été étudiées et comparées.
La concertation publique, qui s’est tenue en juin 2013, a permis de retenir une solution privilégiée : cette solution a fait l’objet d’études complémentaires jusqu’en 2014 avec notamment la production d’une étude d’impact permettant de définir les modalités d’insertion du projet dans le territoire traversé.
Les derniers mois écoulés ont permis de consolider et valider ce projet par une consultation des différents acteurs publics concernés et notamment d’obtenir l’avis de l’autorité environnementale le 11 mars 2015.
Le comité de suivi du 27 avril 2015 a permis de valider la mise à enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

 
RN 164 : Installation du Comité de suivi de l’aménagement de l’itinéraire

Communiqué de presse du 11 mai 2015

Le contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, signé ce 11 mai 2015, traduisant l’ambition du Pacte d’Avenir pour la Bretagne, fixe l’objectif de permettre, à l’horizon 2020, l’engagement de l’ensemble des opérations de mise en 2x2 voies de la RN164, en cohérence complète avec les calendriers des procédures et des études. A cette fin, une enveloppe de 236,85 M€ de crédits est inscrite au CPER sur les différents projets concernés. Cela représente un effort financier considérable supporté à parité entre l’État et le Conseil régional de Bretagne. C’est une mobilisation exceptionnelle pour viser l’achèvement de la mise à 2x2 voies sur l’ensemble de l’itinéraire.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Rostrenen - Comité de suivi du 27 avril 2015

Communiqué de presse du 28 avril 2015

Pour faire le point sur l’avancement dans le secteur de Rostrenen, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional à la mobilité et aux transports, ont réuni, lundi 27 avril 2015 à Rostrenen, le comité de suivi des études de ce projet.

 
Carnet de santé de l’habitat :
un outil inédit pour bien vivre dans votre logement

Communiqué de presse du 1er avril 2015

Où passe-t-on les 2/3 de son temps ? Dans son logement. Prendre soin de son habitat est donc essentiel pour gagner en qualité de vie.
Le carnet de santé de l’habitat propose aux propriétaires comme aux locataires, en un seul document, d’accéder à des informations pratiques, conseils techniques, bons réflexes permettant de réduire sa facture énergétique, améliorer son confort, évoluer dans un environnement plus sain, anticiper la défaillance de certains équipements, prévenir certains risques et ainsi éviter de gros travaux de réparation.
Il est désormais accessible à tous sur internet : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr

 
Baromètre santé-environnement 2014 en Bretagne
Connaissance et comportement : où en sont les Bretons ?

Communiqué de presse du 31 mars 2015

Sensibilité aux questions d’environnement, crainte d’être affectés par un cancer, satisfaction de l’action publique sur la qualité de l’eau du robinet, effets de la qualité de l’air ressentis sur la santé… : le baromètre santé-environnement 2014 permet de poser des chiffres sur le niveau d’information et le comportement des Bretons. Un apport indispensable à l’État, l’Agence régionale de santé et la Région Bretagne pour l’élaboration du prochain Programme régional santé-environnement (PRSE).

 
Carnet de santé de l’habitat : un outil inédit pour bien vivre dans votre logement

Invitation presse pour le 1er avril 2015

Où passe-t-on les 2/3 de son temps ? Dans son logement. Prendre soin de son habitat est donc essentiel pour gagner en qualité de vie.
À l’initiative des services de l’État en Bretagne, et de manière totalement innovante, le carnet de santé de l’habitat a été créé, à destination du grand public, pour regrouper en un seul document des informations pratiques, des conseils, des bons réflexes pour aider chacun à réduire sa facture énergétique, améliorer son confort, évoluer dans un environnement plus sain, anticiper la défaillance de certains équipements, prévenir certains risques et ainsi éviter de gros travaux de réparation.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2 Fin des travaux sur le pont de Cojan Point d’étape sur le chantier des chaussées

Communiqué de presse du 23 mars 2015

Dans la continuité des aménagements déjà opérés sur la RN164 au niveau de Loudéac, les travaux du prolongement de l’ouvrage de Cojan s’achèvent et la circulation sur la voie communale sera rétablie fin mars.
Pour mener à bien les travaux sur la section courante et sur les échangeurs de Launay-Grésillon et du Chaffaud, une partie de la RN164 sera fermée à la circulation à l’ouest de l’opération (côté Saint-Caradec) et sera basculée à l’est. Parallèlement des déviations seront mises en place pour minimiser la gêne aux usagers

 
Bilan 2014 du contrôle des transports terrestres :
Les contrôleurs des transports au coeur de la dynamique européenne

Communiqué de presse du 27 février 2015

Les 24 contrôleurs des transports terrestres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne, corps spécialisé du ministère en charge des transports (MEDDE) sont intervenus au cours de 550 opérations de contrôle en 2014 sur l’ensemble des 4 départements bretons, sur les aires de contrôle, mais aussi sur les quais de chargement ou de livraison de plusieurs sites de production. Ils veillent, avec l’appui des forces de l’ordre, au respect des réglementations des transports, au maintien d’une concurrence loyale et contribuent à renforcer la sécurité routière de l’ensemble des usagers de la route.

 
L’environnement en Bretagne :
Cartes et chiffres clés - édition 2014

Communiqué de presse du 26 février 2015

La 5ème édition de l’ouvrage « L’environnement en Bretagne, Cartes et chiffres » est un document unique qui propose un tour d’horizon complet sur l’état de l’environnement de la Bretagne. Actualisé tous les 3 ans, il présente de manière synthétique 180 sujets touchant à l’environnement, illustrés de plus de 220 cartes et graphiques.
Cet ouvrage met en valeur les atouts environnementaux de la Bretagne, tout en identifiant ses fragilités et les pressions qui s’y exercent, pour mieux les préserver.

 
14e Conférence bretonne de l’énergie
L’Etat et la Région accompagnent les territoires pour la transition énergétique en Bretagne

Communiqué de presse du 18 février 2015

Le Préfet de région, Patrick Strzoda, et le Président du Conseil régional, Pierrick Massiot, ont réuni, ce mercredi 18 février, la 14e Conférence bretonne de l’énergie afin de poursuivre les efforts engagés en faveur de la transition énergétique en Bretagne.

 
Aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Mûr-de-Bretagne - Bilan de la concertation publique sur le choix de variante de tracé

Communiqué de presse du 3 février 2015

Pour faire le point sur l’avancement de l’aménagement à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Mûr-de-Bretagne, Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports, ont réuni, lundi 2 février 2015, à Mûr-de-Bretagne, le comité de suivi des études de ce projet.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN164 Secteur de Merdrignac : Lancement d’une concertation publique

Communiqué de presser du 19 janvier 2015

Le projet d’aménagement dans le secteur de Merdrignac prévoit de mettre la RN164 à 2x2 voies de part et d’autre de la déviation de Merdrignac.
La DREAL Bretagne a entamé les études préalables à la déclaration d’utilité publique et, après un diagnostic technique et environnemental complet, a étudié différentes variantes de tracé.
Sur la base de ces études, une concertation publique sur ce projet est organisée du 26 janvier au 20 février 2015.

 
Démarche « Plans de paysage » : un appel à projet pour la reconquête des paysages

Communiqué de presse du 8 janvier 2015

Dans le cadre d’une politique volontariste de reconquête des paysages portée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal a lancé le 18 décembre dernier la deuxième édition de l’appel à projets « Plans de paysage » à destinations des collectivités dont le territoire est concerné par des enjeux forts en termes de paysage et de cadre de vie. (en savoir+)