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DREAL Bretagne
 

Les communiqués de presse 2014

 
 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Châteauneuf-du-Faou - Comité de suivi des études du 17 novembre

Communiqué de presse du 17 novembre 2014

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne est un objectif majeur de l’État et de la Région Bretagne qui mobilisent d’importants moyens financiers au service de cette ambition. Cet objectif prioritaire est inscrit dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne, signé par le Premier Ministre, le Préfet de Région et le Président de la Région Bretagne le 13 décembre 2013.
Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Finistère, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports, ont réuni lundi 17 novembre, à Châteauneuf-du-Faou, le comité de suivi des études de ce projet.

 
RN 164 - Secteur de Plémet : Comité de suivi des études du 14 novembre

Communiqué de presse du 14 novembre 2014

Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Plémet, Bernard Meyzie, Directeur Adjoint de la DREAL Bretagne, représentant le Préfet des Côtes d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports, ont réuni vendredi 14 novembre, à Plémet, le comité de suivi des études de ce projet.

 
Transition énergétique pour la croissance verte :
Encore quelques jours pour devenir « territoire à énergie positive pour la croissance verte »

Communiqué de presse du 10 novembre 2014

L’appel à projets « 200 Territoires à énergie positive pour la croissance verte » lancé par la ministre Ségolène Royal en septembre dernier, vise à engager 200 territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service du nouveau modèle énergétique et écologique français.
La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 1er décembre 2014, permettant ainsi aux territoires qui souhaiteraient être candidats d’avoir le temps de finaliser leur projet.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2

Achèvement des travaux sur le pont de Cojan
Travaux de terrassements au niveau des bretelles des échangeurs

Communiqué de presse du 22 octobre 2014

Les travaux de terrassements entamés en mai 2014 se poursuivent. Ils vont maintenant concerner les bretelles sud de l’échangeur du Launay Grésillon et la bretelle de sortie vers Loudéac de l’échangeur du Chaffaud.
Ces travaux nécessitent la fermeture de ces bretelles avec pour conséquence des modifications des conditions de circulation pendant quelques mois (voir plan en annexe).

 
Coopération européenne en matière de contrôle des transports routiers :
une délégation franco-allemande accueillie en Bretagne

Communiqué de presse du 8 octobre 2014

Jusqu’au 10 octobre, la DREAL Bretagne reçoit à Rennes une délégation franco-allemande, composée de 7 contrôleurs allemands et 6 contrôleurs français exerçant dans les DREAL d’autres régions. Cette rencontre est organisée dans le cadre de la coopération et l’échange d’expériences qui visent à harmoniser les pratiques en matière de contrôle des transports routiers au niveau européen.

 
RN176 : Aménagement à 2x2 voies entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie Lancement d’une concertation publique

Communiqué de presse du 16 septembre 2014

La DREAL Bretagne, après un diagnostic technique et environnemental complet, a étudié différentes variantes d’aménagement de la RN 176 entre l’estuaire de la Rance et l’échangeur de la Chênaie.
Sur la base de ces études, une concertation publique est organisée du lundi 22 septembre au vendredi 17 octobre 2014.

 
Préservation de la biodiversité en Bretagne :
Le comité régional « trame verte et bleue » valide le projet de schéma régional de cohérence écologique

Communiqué de presse du 8 septembre 2014

Nouvelle étape franchie dans la procédure d’adoption du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) : ce lundi 8 septembre, le comité régional « trame verte et bleue », réuni par l’État et le Conseil régional, a validé le projet préparé depuis 3 ans en concertation avec l’ensemble des acteurs bretons concernés. Le document va désormais pouvoir être transmis, pour avis, aux collectivités territoriales, puis fera l’objet d’une enquête publique au printemps 2015.

 
RN 164 : Déviation de Châteauneuf-du-Faou
Le projet déclaré d’utilité publique le 7 juillet 2014

Communiqué de presse du 16 juillet 2014

Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164, l’État a engagé en 2010 les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la section dite de la déviation de Châteauneuf-du-Faou.
Le 7 juillet 2014, le Préfet du Finistère a pris un arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique ce projet d’aménagement.

  • Communiqué de presse (format pdf - 49.2 ko - 16/07/2014) Projet déclaré d’utilité publique le 7 juillet 2014
 
RN 164 : Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2 Achèvement des travaux sur le pont de Cojan Travaux de terrassements au niveau de Launay Grésillon

Communiqué de presse du 9 juillet 2014

Dans la continuité des aménagements déjà opérés sur la RN164 au niveau de Loudéac, les
travaux d’élargissement de la section de 3 kilomètres située entre les échangeurs du Chaffaud et
de la Ville Donnio ont débuté il y a un peu plus d’un an et demi.
Des difficultés ont été rencontrées dans la réalisation des travaux de prolongement du pont de Cojan : elles entraîneront un retard important dans la réouverture de la voie communale à la circulation.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Merdrignac Comité de suivi des études du 23 juin 2014

Communiqué de presse du 23 juin 2014

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne est inscrite dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne, signé par le Premier Ministre, le Préfet de Région et le Président de la Région Bretagne le 13 décembre 2013.
Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Merdrignac, les représentants de l’Etat et du Conseil régional de Bretagne ont réuni pour la première fois, lundi 23
juin, à Merdrignac, le comité de suivi des études de ce projet.

 
RN164 - Mise à 2x2 voies au niveau de Rostrenen Poursuite des études après concertation publique : permanence d’information pour les riverains

Communiqué de presse du 17 juin 2014

Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN164 au niveau de Rostrenen, des études détaillées sont en cours depuis le début de l’année, pour définir plus précisément les conditions d’insertion techniques et environnementales du projet, avant de le porter à l’enquête publique en 2015.
Afin de permettre la meilleure information des personnes concernées par le projet, les services de l’État ont prévu d’organiser une journée de permanence en mairie de Rostrenen le lundi 23 juin 2014 de 10h00 à 17h00.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Plémet Lancement d’une concertation publique

Communiqué de presse du 10 juin 2014

L’État et la Région Bretagne ont engagé un programme d’études, financé à parts égales, qui vise à définir le contenu des nouveaux projets d’aménagement pour chaque section restant à élargir et à les porter jusqu’à la déclaration d’utilité publique. Le projet d’aménagement au niveau de Plémet concerne une section de 8 km de longueur environ. Sur la base des études préalables à la déclaration d’utilité publique, une concertation publique sur ce projet est organisée du 16 juin au 11 juillet 2014.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Secteur de Mûr-de-Bretagne Lancement d’une concertation publique

Communiqué de presse du 4 juin 2014

L’État et la Région Bretagne ont engagé un programme d’études, financé à parts égales, qui vise à définir le contenu des nouveaux projets d’aménagement pour chaque section restant à élargir sur le projet d’aménagement à 2x2 voies de la RN164 au niveau de Mur-de-Bretagne, et à les porter jusqu’à la déclaration d’utilité publique.
Sur la base de ces études, une concertation publique sur ce projet est organisée du 10 juin au 11 juillet 2014.

 
RN 164 – Mise à 2x2 voies de la déviation nord de Loudéac - Phase 2
Achèvement des travaux sur les ponts – démarrage des terrassements

Communiqué de presse du 7 mai 2014

Les travaux de terrassement commenceront le 19 mai prochain. Ils vont entraîner quelques perturbations sur les bretelles d’entrée et sortie au niveau de l’échangeur de Launay Grésillon.
Ainsi, la bretelle de sortie en provenance de Saint-Caradec sera fermée. Et la bretelle d’entrée vers Rennes restera sous circulation mais sera néanmoins utilisée et traversée par les engins de chantier.

 
Lutte contre la fraude dans les transports routiers
Un transporteur belge verbalisé 2 fois en un mois

Communiqué de presse du 25 avril 2014

L’efficacité des contrôles sur route menés par les services de l’État en Bretagne a permis de mettre à jour une nouvelle fraude perfectionnée et de sanctionner la récidive rapide d’un transporteur décidé à tricher avec les règles de sécurité et de concurrence loyale qui régissent l’activité du transport routier.

 
Consultation citoyenne Stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable 2014-2020 : donnez votre avis

Communiqué de presse du 20 mars 2014

La transition écologique, un impératif pour l’économie et la société.
Le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources ou encore la multiplication des risques sanitaires environnementaux affectent l’ensemble des territoires et menacent notre cohésion sociale et la vitalité de nos économies.

 
Qualité de l’air : sensibilisation des automobilistes à la pollution atmosphérique dans l’agglomération rennaise

Communiqué de presse du 13 février 2014

En lien avec l’épisode de pollution atmosphérique que connaît la région rennaise aujourd’hui, une nouvelle mesure de prévention est mise en oeuvre par les services de l’État : des messages l’information pour inviter les automobilistes à réduire leur vitesse sont diffusés sur les panneaux lumineux qui équipent la rocade rennaise et les principales voies du réseau routier national d’accès à la métropole bretonne.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 secteur de Mûr-de-Bretagne : Comité de suivi des études du 14 février 2014

Communiqué de presse du 14 février

Pour faire le point sur l’avancement de cette ambition dans le secteur de Mûr-de-Bretagne, Patrick Strzoda, Préfet de la Région Bretagne, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports, ont réuni, vendredi 14 février, à Mûr-de-Bretagne, le comité de suivi des nouvelles études qui sont engagées.

 
Préservation de la biodiversité en Bretagne : Réunion du comité régional « trame verte et bleue »

Communiqué de presse du 11 février 2014

Ce 11 février, l’État et le Conseil régional réunissaient le comité régional « trame verte et bleue » à Loudéac afin de lancer la deuxième phase d’élaboration du schéma régional de cohérence écologique, à savoir le plan d’actions stratégique.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 secteur de Plémet : Comité de suivi des études du 3 février

Communiqué de presse du 3 février 2014

Pour faire le point sur l’avancement de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 dans le secteur de Plémet, Pierre Soubelet, Préfet des Côtes-d’Armor, et Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional en charge de la mobilité et des transports, ont réuni pour la première fois, lundi 3 février, à Plémet, le comité de suivi des études de ce projet.

 
Poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164 Déviation de Châteauneuf-du-Faou

Communiqué de presse du 10 janvier 2014

Lancement de l’enquête publique préalable à la DUP le 13 janvier.

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne est un objectif majeur partagé par l’État et la Région Bretagne qui mobilisent d’importants moyens financiers au service de cette ambition.
C’est dans ce cadre que, fin 2010, l’État a engagé les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la section dite de la déviation de Châteauneuf-du-Faou, d’une longueur de 12 km.

Ce projet, d’un coût estimé à 60 M€ et financé par l’Etat, la Région Bretagne et le Conseil Général
du Finistère, représente le dernier aménagement nécessaire à la mise à 2x2 voies complète de la
RN164 dans le département du Finistère.

 
Lancement des travaux pour la mise à 2x2 voies de la section RN 164 de Saint-Méen (phase 2)

Communiqué de presse du 07 janvier 2014

La mise à 2×2 voies de la RN 164, entre Saint-Méen-le-Grand et la RN12 s’inscrit dans l’objectif d’aménagement intégral à 2×2 voies de l’ensemble de la RN 164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne. L’État et la Région Bretagne mobilisent d’importants moyens financiers au service de cette ambition, inscrite dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne signé par le
Premier Ministre le 13 décembre 2013.
Les travaux qui comprennent la réalisation de 9 ouvrages d’art, dont un pont au-dessus des
voies ferrées Paris/Brest, débutent ce 7 janvier 2014 pour une durée de 3 ans, en vue d’une mise
en service fin 2016.